PEPS INSIS 2016 : un appel à projets pour impulser les recherches dans le domaine des sciences de l’ingénierie pour la santé

Institutionnel

L’INSIS lance un appel à projets visant à favoriser les recherches dans le domaine des sciences de l’ingénierie pour la santé. Il sera ouvert jusqu’au 1er mars 2016 à 12 heures. Les résultats seront communiqués vers mi-avril.

L' appel à projets lancé par l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) a pour ambition de faire émerger de nouvelles collaborations dans le domaine des sciences de l’ingénierie pour la santé en soutenant des initiatives dont la prise de risque ne permet pas un financement par des canaux standards, mais qui laissent entrevoir de potentielles ruptures avec l’existant.  Deux types d’initiatives seront soutenus :
 

  • Des projets de type PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien), qui doivent mettre en œuvre de nouvelles méthodologies ou de nouveaux protocoles, susceptibles de produire des réalisations concrètes ou des développements fondamentaux. Il s’agit en effet de soutenir une prise de risque scientifique pour des projets émergents. Des projets collaboratifs et transverses impliquant des chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes sections relevant d’INSIS  seront particulièrement attendus. 
     
  • Des projets de mise en réseau de différentes équipes traitant sous différents angles le même objet (financement d’actions d’animations, d’échanges, etc.).


La durée de ces projets est d’un an.

Le porteur du projet doit dépendre d’un laboratoire CNRS rattaché en principal ou secondaire à l’INSIS.

Le budget accordé est au maximum de 15 k€ par projet. Le budget sera notifié au laboratoire CNRS du porteur.

En raison de leur caractère exploratoire, les projets retenus seront financés en 2016. Un rapport scientifique de 2 pages max. devra être envoyé par le porteur en fin de projet. 

Le soutien financier ne peut concerner que des dépenses de missions, fonctionnement et d’équipement. Les co-financements ou partenariats envisagés en cas d’achat d’équipement coûteux devront être indiqués.

Les CDD, salaires doctorants, post doctorants ne pourront pas être financés sur les crédits alloués. A titre exceptionnel, une gratification de stage (sur une base de 3 à 6 mois) par projet pourra être accordée aux seules structures CNRS (UMR, UPR etc.). Aucune dérogation ne sera acceptée. Cette demande de stage devra être explicitement motivée. La convention de stage sera établie par  la délégation régionale sur les crédits correspondants notifiés aux unités CNRS porteuses.

L'appel est ouvert jusqu’au 1er mars 2016 à 12 heures.

 

Retrouvez l'appel à projets et le formulaire de candidature, également téléchargeable sur l’outil SIGAP (système d’information et de gestion des appels à projet).

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions pour le dépôt des candidaturesune aide en ligne est mise à disposition sur le site de la MI (mission interdisciplinarité).

 

Besoin d'un renseignement ?
insis.peps@cnrs.fr

Contact

Communication CNRS Ingénierie