Des start-up en ingénierie sur le stand du CNRS à VivaTech

Événement

Pour la première fois le CNRS participera à Vivatech du 16 au 18 mai à Paris. Ses chercheurs et start-up seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe. Télécommunications, santé, industrie spatiale : parmi les huit start-up présentes sur le stand CNRS, trois sont issues de technologies développées dans des laboratoires d'ingénierie.

Avec près de 100 start-up créées par an, plus de 5 800 brevets, 1 400 licences actives et une vingtaine d’accord-cadre avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.
Parmi les start-up présentes sur le stand du CNRS, trois sont issues de laboratoires rattachés à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS.

Start-up Sensome, un capteur pour aider au traitement des AVC

Fondée à partir des recherches menées au Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX, CNRS/Ecole polytechnique), Sensome a développé des capteurs ultra-miniaturisés permettant d’identifier, grâce à l’intelligence artificielle, la nature biologique des tissus en temps réel. Intégrée sur la sonde intravasculaire Clotild™, leur technologie peut, par exemple, catégoriser les caillots sanguins afin d’aider les médecins lors du traitement d’un AVC ischémique.

Pour en savoir plus :

Start-up ThrustMe, un système de propulsion ionique pour les nouveaux satellites

Les satellites miniaturisés en basse altitude constituent l’avenir de la connectivité mondiale et de la surveillance de la Terre en temps réel. ThrustMe permet à cette nouvelle industrie spatiale d’être économiquement et écologiquement durable en développant et en commercialisant des systèmes de propulsion électriques, qui seront visibles durant le salon. Fondée en 2017, cette start-up est issue du Laboratoire de physique des plasmas (LPP, CNRS/École polytechnique).

Pour en savoir plus :

Greenerwave, une start-up en phase avec les ondes

La start-up Greenerwave, issue de l'Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris), a conçu une métasurface intelligente et à bas coût qui permet de contrôler les ondes. Cette innovation, présentée à VivaTech, permettra de développer des antennes satellites plates à reconfiguration électronique pour résorber la fracture numérique, des radars ultra-haute résolution pour les véhicules autonomes ou des infrastructures RFID pour des inventaires en temps réel.

Pour en savoir plus :

Le saviez-vous ?

Les laboratoires de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS réalisent entre un quart et un tiers de l'activité de partenariat industriel et innovation des unités du CNRS.

Les unités de l’INSIS génèrent une vingtaine de start-up par an.

Depuis 2000, 370 start-up issues de laboratoires INSIS ont été créées, dont 279 sont toujours en activité ou rachetées.

Clip vidéo « Le CNRS à VivaTech »

Pour la première fois le CNRS participera à Vivatech du 16 au 18 mai à Paris.

Audiodescription

Contact

Communication CNRS Ingénierie