Un doctorant du laboratoire SATIE primé au Cosmetic Victories 2018

Distinction Matériaux et structures

Le prix Académique Cosmetic Victories 2018 a été décerné à Vincent Gauthier, doctorant au sein du laboratoire SATIE, pour son projet sur la peau intelligente permettant de caractériser les interactions produit-peau à l'aide d'explants vivants.
 

Image retirée.
© Cosmetic Valley - Cécile Muzard 

La thèse de Vincent Gauthier menée au laboratoire des Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE, CNRS/ENS Paris-Saclay/CNAM/IFSTTAR/Université Cergy Pontoise/Université Paris-Sud/ENS Rennes) vise à développer des biocapteurs pour la caractérisation ex vivo des interactions produit-peau, tant d’un point de vue mécanique qu’électrique, en lien avec la perception par l’humain de la texture de ces produits. L’objectif est d’instrumenter des explants de peau maintenus en survie, irrigués par un milieu physiologique adapté, par des résonateurs (mécanique et électromagnétique) pour déterminer les propriétés viscoélastiques et diélectriques de la peau à échelle microscopique.
Ses travaux ont valu à Vincent Gauthier le Prix Académique des Cosmetic Victories qui lui a été remis le 19 juin 2018 à Paris.

Créé en 2015 et organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et l'ESSEC, le concours internationnal The Cosmetic Victories récompense les porteurs d'un projet innovant en lien avec la filière parfumerie-cosmétique. Pour cette 3ème édition du concours, les Prix Académique et Industriel ont été remis à deux lauréats français, dont Vincent Gauthier du SATIE, parmi 72 projets issus de 14 pays.

Contact

Communication CNRS Ingénierie