Appel à projet AMORCE 2025 – Appui au Montage de projet de Recherche en Coordination Européenne
Dans le cadre de la construction de l’Espace Européen de la Recherche, le CNRS a déployé une stratégie Européenne visant à accroître sa participation aux programmes européens et en particulier augmenter le nombre de projets coordonnés par des équipes de recherche françaises déposés en réponse aux appels à projets de « Horizon Europe » (HE).
Dans ce contexte, la Direction Europe et Internationale (DEI) renouvelle son dispositif d’aide au montage de projets européens collaboratifs AMORCE, initié en 2022. Cet appel à projets vise à soutenir les chercheuses.eurs et enseignant.e.s-chercheuses.eurs des unités de recherche CNRS qui ont l’intention de déposer, en tant que coordinatrice/coordinateur, un projet collaboratif. L’objectif est de leur offrir l’opportunité de développer des projets pluri- (inter)disciplinaires ambitieux, tout en renforçant leur visibilité au niveau international.
Sont éligibles dans le cadre de l’appel AMORCE toutes les propositions visant à constituer un réseau scientifique européen en vue de déposer un projet européen collaboratif toutes disciplines confondues (ERC-Synergie, MSCA (à l’exception des bourses individuelles Postdoctoral Fellowships), projets Infrastructure du pilier 1, projets collaboratifs du pilier 2, projets collaboratifs du pilier 3 (EIC) et projets collaboratifs du pilier transversal (Widening, COST)). Ces propositions devront être coordonnées par un.e chercheur.e CNRS ou un.e enseignant.e-chercheur.e d’une UPR, UAR, UMR ou IRL du CNRS, que la gestion de l’unité soit assurée par le CNRS ou par autre établissement.
Pour mémoire, de nombreux pays non membres de l’Union Européenne sont associés à tout ou partie d’Horizon Europe et leurs équipes de recherche peuvent donc participer et bénéficier des financements du programme. Les candidat.e.s à un financement AMORCE sont donc invité.e.s à envisager la possibilité d’inclure des partenaires de ces pays, en particulier le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle-Zélande (liste complète des pays associés : https://research-and-innovation.ec.europa.eu/strategy/strategy-2020-2024/europe-world/international-cooperation/association-horizon-europe_en).
- La/le porteuse.eur du projet s’engage à déposer le projet européen, pour lequel elle/il bénéficiera du soutien AMORCE de la DEI, à l’appel à projets d’Horizon Europe qu’elle/il aura identifié, et ce en 2024 ou en 2025.
- Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 10 000€ qui devra être dépensée avant le 31 décembre 2025.
- La porteuse ou le porteur de projet pourra demander à bénéficier de l’aide d’un.e Ingénieur.e Projet Européen (IPE).
- Les projets lauréats, pour lesquels le CNRS est le gestionnaire de l’unité et l’organisme porteur du projet européen, bénéficieront automatiquement d’un.e IPE pour les accompagner dans le montage et l’écriture du projet collaboratif.
- L’attribution d’un.e IPE aux projets lauréats pour lesquels le CNRS n’est pas gestionnaire de l’unité et/ou ne sera pas la tutelle déposant le projet européen sera décidée au cas par cas.
Les propositions seront évaluées et sélectionnées par un comité d’évaluation mis en place par la DEI. Le financement alloué sera transféré après la sélection des lauréats et les justificatifs seront à produire une fois le projet soumis à la CE ou au plus tard le 31 janvier 2026.
Axes et thèmes de recherche : Tous domaines scientifiques, tous thèmes pluri- (inter)disciplinaires.
Type de recherche : Fondamentale ou finalisée
Calendrier :
- Ouverture de l’appel à projets : 12 novembre 2024
- Clôture de la soumission : 31 janvier 2025
- Résultats : Début mars 2025
Contacts :
Pour les questions techniques, administratives, financières et scientifiques s’adresser à l’adresse suivante : dei.aap@cnrs.fr