La plus-value des partenariats académiques et industriels
Les universités et les écoles d’ingénieurs
Les laboratoires de CNRS Ingénierie sont pour la plupart co-pilotés avec des universités et des écoles d’ingénieurs. Ces dernières sont des partenaires aux spécificités fortes. Les forces du CNRS représentent un quart des effectifs permanents des unités de CNRS Ingénierie, constituées principalement d’enseignants-chercheurs, assurant ainsi un lien solide entre recherche et formation.
Les laboratoires de CNRS Ingénierie sont très impliqués dans le réseau national des écoles doctorales en sciences pour l’ingénieur (Redoc SPI).
Les Epics
CNRS Ingénierie entretient des liens étroits avec différents établissements publics à caractère industriel et commerciaux (CEA, DGA, Onera, Cnes, CSTB, IRSN, Ifsttar, etc), permettant d’accroître l'interdisciplinarité et la complémentarité des compétences au sein de ses laboratoires.
Les entreprises
Très tourné vers les enjeux socio-économiques, CNRS Ingénierie a noué au fil des ans des partenariats forts avec différents acteurs de l’Industrie. La constitution de laboratoires communs avec des grands groupes (Thales, PSA, Total, etc.) ou des PME-ETI, l’incitation à la création d’entreprises ou la mise en place de partenariats stratégiques, au plan national comme international, sont des priorités. CNRS Ingénierie s’implique également dans les pôles de compétitivité, les Instituts Carnot, les instituts de recherche technologique (IRT) et les instituts pour la transition énergétique (ITE).