Tisser des relations durables avec les entreprises
Les entreprises identifient régulièrement des verrous technologiques qui soulèvent des questionnements scientifiques d’intérêt pour les chercheurs de CNRS Ingénierie. Par leurs travaux, ceux-ci proposent des pistes d’amélioration ou de résolution aux entreprises.
Pour favoriser les recherches de long terme, CNRS Ingénierie a tissé des liens durables avec des grands groupes : PSA, Total, Safran, Airbus, Orange, Essilor, Alsthom, Michelin, Thales, EDF, etc. Des collaborations, tout aussi nombreuses, se nouent avec des PME-ETI et des start-up. Des contrats et des structures ad hoc ont été mis en place pour favoriser le travail de long terme sur des objectifs fixés en commun.
Les laboratoires communs
Le contrat de laboratoire commun – qui se distingue du simple contrat de collaboration de recherche de par son activité de programmation annuelle et sa gouvernance – est particulièrement utilisé au sein des unités de CNRS Ingénierie. Le laboratoire commun a pour but de faire aboutir des projets structurants à forts enjeux scientifiques et industriels. Si les grands groupes ont facilement recours à ce dispositif, c’est également le cas des PME-ETI, majoritairement par le biais du dispositif LabCom de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Les progrès de ces recherches bilatérales sont largement associés aux jeunes chercheurs qui partagent leur temps de recherche entre le laboratoire et l’entreprise, finançant leurs thèses grâce aux conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT)
Voir le site de l’ANRT