Le programme de prématuration

Le CNRS met en place un programme de prématuration dont l’objectif est de soutenir les toutes premières étapes de développement de projets émergents à fort potentiel d’innovation. Il s’agit d’accompagner l’étape de prématuration en fournissant des recommandations et les moyens financiers pour y arriver.

Les porteurs de projet sont invités à soumettre leur projet au pôle Partenariat et Innovation de l’institut de rattachement principal de leur unité. Sont éligibles les propositions émanant de chercheur·e·s, enseignant·e·s/chercheur·e·s ou ingénieur·e·s relevant d’une unité de recherche rattachée au CNRS.

Depuis sa création en 2015, le programme de prématuration a financé 22 projets issus des unités INSIS pour 2 M€ au total. 

Vague 1 :

Date limite soumission des dossiers à l'INSIS :
20 novembre 2019

Vague 2 :

Date limite soumission des dossiers à l'INSIS :
29 janvier 2020

Vague 3 :

Date limite soumission des dossiers à l'INSIS :
25 mars 2020

Vague 4 :

Date limite soumission des dossiers à l'INSIS :
27 mai 2020

Vague 5 :

Date limite soumission des dossiers à l'INSIS :
26 août 2020

Rappel du processus de sélection des projets de prématuration du CNRS

  • INSIS :
    1ère sélection par le CD INSIS parmi les propositions arrivées à l’Institut. La note de cadrage et la fiche de soumission sont disponibles au niveau du Correspondant Partenariat/Innovation de votre unité. Le pôle Partenariat et Innovation de l’INSIS reste à votre disposition en cas de question.

  • Comité scientifique CNRS inter-instituts :
    présélection des projets soumis au CNRS en présence des 10 instituts du CNRS, de la Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) et de CNRS Innovation pour les aspects liés à la propriété intellectuelle.

  • COPIL :
    Audition des porteurs de projets présélection au siège du CNRS devant un jury composé d’industriels, d’investisseurs et de représentants de l’écosystème Innovation ; le COPIL émet un avis.

  • Décision :
    Par le PDG du CNRS (compter 2 à 3 semaines après l'audition pour connaître la décision).

Contact

Partenariat INSIS