Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

Comprendre la société d’aujourd’hui pour créer les technologies de demain

Comment fabriquer les mémoires du futur ?

Comment fabriquer les mémoires du futur ?
Face à l'accélération de notre production de données, il est impératif de créer des disques durs et autres systèmes de stockage plus performants et moins gourmands en électricité.
Découvrez, dans ce reportage avec LeMonde.fr, les coulisses d'une recherche menée à l'Institut Jean Lamour, inauguré en avril, et au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, pour créer des nouveaux matériaux capables d'enregistrer notre vaste monde numérique.
Production : CNRS Images

Année thématique

2020, année de l'ingénierie inspirée par la nature

Après l'ingénierie pour la santé et l'ingénierie verte, l'INSIS met en 2020 l'accent sur l'ingénierie inspirée par la nature. Imitation de structures, de propriétés, de processus et d'interactions développés par des entités biologiques, les…
L’INSIS met en avant…
Inventer l'avenir, l'ingénierie se met au vert
Changement climatique, pollution, érosion de la biodiversité… Face à ces crises sans précédent, les recherches en ingénierie se parent de vert pour proposer des solutions.
2018, une année avec le CNRS
Le rapport d'activité 2018 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les…
Suivez l’INSIS