Une dynamique fédératrice autour de thématiques annuelles prioritaires

L’institut définit et affiche des thématiques annuelles prioritaires. Structurantes et fédératrices pour la communauté, elles permettent d’initier diverses actions : appels à projets, colloques scientifiques, actions de communication, etc. Les appels à projets PEPS - Projets exploratoires premier soutien - participent à cette approche. Ils sont collaboratifs et transverses et encouragent la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et des protocoles concernant des technologies innovantes.

2020 : Ingénierie inspirée par la nature

Après l'ingénierie pour la santé et l'ingénierie verte, l'INSIS met en 2020 l'accent sur l'ingénierie inspirée par la nature. Imitation de structures, de propriétés, de processus et d'interactions développés par des entités biologiques, les réalisations inspirées par la nature sont de plus en plus populaires dans de nombreux domaines de la recherche et de l'innovation.

En savoir plus

2017 - 2019 : Ingénierie verte

2017 a vu le démarrage de l’année de l’ingénierie verte, qui s'est poursuivi jusqu'en 2019 avec la parution de l'ouvrage CNRS Éditions :  « Inventer l'avenir, l'ingénierie se met au vert ».

L’ingénierie verte repose sur le développement de procédés et technologies qui permettent d’utiliser les ressources tout en préservant l’environnement et les réserves naturelles pour les générations futures. Elle vise aussi à développer des systèmes à faible consommation énergétique ou à optimiser des procédés existants. Elle requiert une approche interdisciplinaire touchant à l’ensemble des sciences de l’ingénierie, qui doivent, aujourd’hui, incorporer la durabilité dans leurs pratiques.

En savoir plus

2016 : Ingénierie pour la santé

2016 fut consacrée à l’ingénierie pour la santé, à travers notamment des travaux portant sur la fluidité, l’élasticité et les capacités systémiques des tissus humains.

En construction