Appels à candidature

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Appel à projets

France 2030 - PEPR SPIN "Innovations spintroniques pour un numérique frugal, agile et durable"

Date limite des dépôts
(dans 145 jours)

L'objectif du PEPR SPIN est de repousser les frontières de la connaissance en électronique de spin afin de préparer un nouveau cycle d’innovations prenant en compte en amont la frugalité numérique, dans les domaines du calcul, de l’internet des objets, de la logique reprogrammable, et des capteurs intelligents. Le PEPR SPIN contribue à ces objectifs tout en cherchant à structurer en profondeur la communauté scientifique nationale en spintronique et renforcer encore son attractivité, pour tirer pleinement parti de son fort potentiel. L’objectif de cet Appel à Projets (AAP) est de ressourcer et compléter le programme de travail initial du PEPR dans le but de capitaliser sur de nouvelles opportunités visant à amplifier son impact, en cohérence avec sa mission et ses objectifs.

International

Appels IRP et IRN 2026

Date limite des dépôts
(dans 113 jours)

​La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux.

Appel à projets

Appel à projets des thèses OMER 2026

Date limite des dépôts
(dans 39 jours)

L’édition 2026 de l’appel à projets des contrats doctoraux du GdR OMER est officiellement lancée !
Celui-ci s’adresse à l’ensemble des disciplines dont les objets d’étude sont liés à l’océan ou la mer, en rapport avec l’un des 4 axes du GdR OMER, et avec une démarche particulièrement interdisciplinaire.

Prix

Grand Prix 2026 Léon Velluz

Date limite des dépôts

L'Académie des sciences décernera, en 2026, le Grand Prix Léon Velluz d'un montant de 10 000 euros.
Prix biennal à décerner en 2026, sans aucune considération d’âge, de position ou de nationalité, à l’auteur d’une découverte de chimie ou de biochimie organiques intéressant la thérapeutique humaine. Il ne pourra être partagé, si ce n’est en cas de nécessité, au sein d’une même équipe de travail devant être tenue pour l’auteur collectif de la découverte.

L'Académie des sciences décernera, en 2026, le Prix de Cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca d'un montant de 15 000 euros.
Prix annuel destiné à une ou un scientifique de moins de 45 ans de toute nationalité travaillant en France qui aura, par ses découvertes, permis une avancée significative de nos connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.
La condition d’âge s’applique aux candidates et candidats dont l’année de naissance est 1981 ou postérieure.

Prix

Grand Prix 2026 Charles-Léopold Mayer

Date limite des dépôts

L'Académie des sciences décernera, en 2026, le Grand Prix Charles-Léopold MAYER d'un montant de 20 000 euros.
Cette fondation a pour but d'aider au progrès scientifique et d'encourager les recherches fondamentales, particulièrement dans le domaine des sciences biochimiques, biologiques et biophysiques. Chaque année, après avoir pris l'avis de divers organismes et personnalités, l'Académie attribuera un prix sans aucune distinction de nationalité ou de résidence. Le prix sera accordé une année sur deux à une ou un scientifique français (en 2026) et l’autre année à une ou un scientifique étranger quel que soit son li eu de résidence (en 2027). Le prix ne devra pas être considéré comme un fond d'assistance, mais comme un encouragement à intensifier les efforts vers de nouvelles recherches ou découvertes. De ce fait, le prix ne sera pas attribué à des savants âgés de plus de 65 ans.
La condition d’âge s’applique aux candidates et candidats dont l’année de naissance est 1961 ou postérieure.

L’Académie des sciences décernera, en 2026, le Grand Prix Dolomieu, Prix fondé par le Bureau de recherches géologiques et minières (B.R.G.M) d’un montant de 15 250 euros.
Prix annuel destiné à récompenser une ou plusieurs chercheuses ou ingénieures ou un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs français ressortissants de la communauté européenne , pour un travail de recherches remarquables dans le domaine des sciences de la terre : fonda mentales (il en est ainsi en 2026) ou appliquées (il en sera ainsi en 2027).

Prix

Grand Prix 2026 Michel Gouilloud SLB

Date limite des dépôts

L'Académie des sciences décernera, en 2026, le Grand Prix Michel Gouilloud SLB d'un montant de 20 000 euros.
Prix fondé par la société SLB pour perpétuer la mémoire et l’œuvre de Michel Gouilloud. Ce prix annuel est destiné à récompenser une chercheuse ou une ingénieure ou un chercheur ou un ingénieur de moins de 45 ans au 1er janvier de l'année d’attribution pour une découverte significative dans le domaine des sciences de l’univers (géologie ou géophysique). La lauréate ou le lauréat devra s'être fait particulièrement remarquer par l’originalité des idées de base et le caractère appliqué de ses travaux dans le domaine des recherches sur la géothermie.
La condition d’âge s’applique aux candidates et candidats dont l’année de naissance est 1981 ou postérieure.

Prix

Grand Prix 2026 Clément Codron

Date limite des dépôts

L'Académie des sciences décernera, en 2026, le Grand Prix Clément Codron d’un montant de 20 000 euros.
Prix annuel récompensant toute chercheuse ou tout chercheur français ou francophone, ou si les recherches le justifient, toute chercheuse ou tout chercheur, de quelque nationalité qu’il soit, ayant effectué un travail remarquable dans le domaine des sciences appliquées à la technologie.

International

Programme de chercheurs invités à l’University of Calgary

Date limite des dépôts

Ce programme soutient les séjours de recherche longs (pour une période de 2 à 4 mois) à l’University of Calgary.

Ce programme soutient les séjours de recherche longs (pour une période de 2 à 4 mois) à l’Université de Colombie-Britannique (campus de Vancouver).

L'Académie des sciences décernera, en 2026, le Grand Prix de Madame Victor Noury (née Catherine Victoire Langlois) d'un montant de 10 000 euros.
Prix annuel décerné sur proposition de l'Académie des sciences, pour encourager le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses. Seules pourront en bénéficier les personnes de nationalité française âgées de 45 ans au plus. Il sera attribué alternativement dans le ressort de la division mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications (il en est ainsi en 2026) et dans le ressort de la division des sciences chimiques, biologiques, médicales et leurs applications (il en sera ainsi en 2027).
La condition d’âge s’applique aux candidates et candidats dont l’année de naissance est 1981 ou postérieure.

L'Académie des sciences décernera, en 202 6 , le Grand Prix Cécile DeWitt - Morette/Ecole de physique des Houches/CFM Fondation pour la recherche d’un montant de 15 000 euros.
Prix destiné à récompenser une ou un scientifique de n’importe quelle nationalité et de moins de 55 ans ayant effectué des travaux remarquables dans le domaine de la physique. Le prix couvrira toutes les composantes de la physique allant de la physique fondamentale jusqu’à ses applications. La candidate ou le candidat devra avoir participé aux travaux de l’École de physique des Houches, soit comme enseignant, élève ou organisateur. 
La condition d’âge s’applique aux candidates et candidats dont l’année de naissance est 1971 ou postérieure.

L'Académie des sciences décernera, en 2026, le Grand Prix Mergier-Bourdeix Fondation de l’Académie des sciences d’un montant de 20 000 euros. Prix annuel décerné dans le ressort de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications à une jeune chercheuse ou un jeune chercheur français, se consacrant à des recherches fondamentales n’ayant aucun but lucratif, ne visant pas d’application immédiate et dont les résultats révèlent des dons exceptionnels. Le prix ne peut être qu’exceptionnellement divisé.

Prix

Prix Ampère 2026 de l’Électricité de France

Date limite des dépôts

L'Académie des sciences décernera, en 2026, le Grand Prix Ampère de l’Électricité de France d’un montant de 50 000 euros. Prix annuel fondé par Électricité de France en l’honneur du grand savant dont le 200ème anniversaire de la naissance a été célébré en 1975 et destiné à récompenser une, un ou plusieurs scientifiques travaillant dans un laboratoire français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.

Prix

Grand Prix scientifique 2026 Charles Defforey

Date limite des dépôts

La Fondation Charles Defforey-Institut de France décernera un prix intitulé « Grand Prix scientifique 2026 de la Fondation Charles Defforey-Institut de France » destiné à aider des recherches portant sur le thème : Les défis de l’instrumentation scientifique

Imperial and the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) recognise that collaborative international activities enable cross-border pooling of research capabilities and sharing of expertise and facilities, the opportunity to appreciate different perspectives, outputs that are typically more highly cited, as well as access to new environments for impact and exploitation of research outcomes.

Appel à projets

Accélération@CNRS Ingénierie 2026 : relever les défis de la réparabilité

Date limite des dépôts
(dans 15 jours)

Prolonger la durée de vie d’un composant, d’un dispositif, de structures ou de systèmes inertes ou vivants est devenu un enjeu majeur dans une perspective de développement durable. La durabilité ne se limite pas à la conception initiale (frugalité, vieillissement, analyse de cycle de vie) : elle peut aussi passer par des actions concrètes de réparation, de réhabilitation ou de régénération.

International

Appel à projet AMORCE 2026

Date limite des dépôts
(dans 8 jours)

Le CNRS accompagne les chercheurs qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs, un projet collaboratif d'Horizon Europe.