Dans le cadre de la construction de l’Espace Européen de la Recherche, le CNRS a déployé une stratégie Européenne visant à accroître sa participation aux programmes européens et en particulier augmenter le nombre de projets coordonnés par des équipes de recherche françaises déposés en réponse aux appels à projets de « Horizon Europe » (HE).
Le CNRS initie des dialogues bilatéraux avec les grands acteurs de la recherche mondiale autour de « PhD Joint Programmes ». Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans, et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Retrouvez les appels ouverts en 2025.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), et le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) lancent un appel à manifestation d’intérêts conjoint « Recherches interdisciplinaires sur les radicalités : entre enjeux d’action publique et réseaux transnationaux ».
Le PEPR Recyclage, Recyclabilité & Ré-Utilisation des Matières lance son premier appel à projets (AAP), publié sur le site de l’ANR. La première phase de l’AAP prend la forme d’un dépôt de lettres d’intentions, ouvert jusqu’au 28 novembre 2024.