Appels à candidature

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Financement de projets

AAP 2020 : défi Instrumentation in situ en conditions extrêmes

Date limite des dépôts
(dans 31 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance pour la première fois en 2020 un appel à projets dans le cadre du défi Instrumentation in situ en conditions extrêmes. L’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à explorer et exploiter des systèmes dans des conditions environnementales extrêmes afin de repousser les frontières des connaissances mais aussi de récolter des indices et informations sur les milieux et fonctionnements aux conditions standards.

Voir l'appel à projets

Financement de projets

Appel à projets Processus et techniques d'apprentissages

Date limite des dépôts
(dans 45 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. Il a été décidé de lancer en 2020 un appel à projets intitulé Processus et techniques d'apprentissages dont l’objectif est de favoriser une recherche sur les enjeux de l'apprentissage et de l'éducation.

Voir l'appel à projets

Financement de projets

AAP 2020 : défi Ecologie de la santé

Date limite des dépôts
(dans 32 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Ecologie de la santé. L’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier et analyser les liens étroits et complexes existant entre les écosystèmes et les agents étiologiques responsables de maladies dans les populations humaines, animales et végétales.

Voir l'appel à projets

Financement de projets

AAP 2020 : défi Adaptation du vivant à son environnement

Date limite des dépôts
(dans 36 jours)

Le CNRS, via la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Adaptation du vivant à son environnement. L’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier les adaptations de tout organisme vivant en réponse aux évolutions de leur environnement et intégrant plusieurs échelles d’analyses.

Voir l'appel à projets

Financement de projets

AAP 2020 : défi Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle

Date limite des dépôts
(dans 40 jours)

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle. L’objectif de ce dernier est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier les retombées et conséquences de l’usage d’outils de l’IA pour la recherche et à explorer les façons dont l’IA change la société.

Voir l'appel à projets

Financement de projets

AAP 2020 : défi Nouveaux Matériaux

Date limite des dépôts

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Nouveaux Matériaux. Cet AAP vise à soutenir des projets en rupture, faisant appel à des compétences et des concepts issus de plusieurs disciplines et visant au développement de nouveaux matériaux dans une démarche descendante « définition des propriétés visées - conception du matériau – élaboration – validation des propriétés ciblées – modélisation, optimisation et contrôle ».

Voir l'appel à projets

Bourses

Appel à projets entre le CNRS et Imperial College London

Date limite des dépôts

Le CNRS et Imperial College London (Imperial) lancent l’appel à projets conjoint « PhD joint programme » dans le domaine des « Mathématiques, des données et leurs applications dans toutes les disciplines scientifiques ».

Voir l'appel à projets