CNRS Ingénierie restructure et renforce ses actions de soutien aux activités de recherche des laboratoires
CNRS Ingénierie réorganise ses actions de soutien aux unités afin de renforcer les activités de recherche en relation avec des thématiques prioritaires de l’institut, l’attractivité des laboratoires et le rayonnement international ou encore afin de mettre en place des partenariats structurants avec d’autres organismes de recherche.
Pour cela, l’institut met en place 4 programmes stratégiques :
- Accélération@CNRS Ingénierie
Ce programme a pour vocation de soutenir l’engagement des chercheurs sur des thématiques prioritaires. Il comprend :
- Le soutien pour une période de deux ans à des projets de recherche sélectionnés par appel à projets sur une thématique identifiée par l’équipe de direction de l’institut ou par des groupes de travail dédiés. Cet appel à projet vise en priorité l’émergence de nouvelles approches et méthodologies.
- Le soutien à des groupes de travail visant à identifier/préciser des sous-disciplines stratégiques qui ne bénéficient pas aujourd’hui de la visibilité qu’elles méritent ou pour approfondir des sous-disciplines stratégiques identifiées par les comités d’experts mis en place par CNRS Ingénierie ou par l’équipe de direction de l’institut.
- Le soutien d’équipes projet mettant en œuvre des collaborations naissantes ou structurantes entre plusieurs laboratoires. L’identification des équipes-projets se fera notamment sur la base des demandes de moyens remontées annuellement par les laboratoires.
L’octroi de bourses postdoctorales venant appuyer les projets et équipes-projets précédemment identifiés.
- Attraction@CNRS Ingénierie
Ce programme vise à renforcer l’attractivité des laboratoires. Il comprend :
- L’octroi d’un « pack démarrage » pour aider les jeunes entrants CNRS.
La participation au financement d’allocations postdoctorales ou de missions longue durée pour préparer le concours chercheur CNRS (CRCN et DR Externe). Ce financement sera attribué après examen du CV du futur candidat. L’identification des candidats sera effectuée par interaction directe entre l’institut et les directeurs d’unité.
- International@CNRS Ingénierie
Ce programme vise à promouvoir et soutenir les actions à l’international. Outre les outils de coopération internationale communs à l’ensemble du CNRS, CNRS Ingénierie renforce son soutien aux laboratoires internationaux (IRL) par la mise en place de deux nouveaux outils :
- Le soutien à la mobilité internationale- SMI via des mobilités de courtes durées (d’une semaine à moins de 3 mois) pour les personnels des unités CNRS Ingénierie (Chercheurs et Enseignants- Chercheurs) vers les IRL de l’institut.
Les Equipes-projet internationales pour favoriser et soutenir les collaborations internationales des chercheurs qui rentrent en France après un séjour dans un IRL à l’étranger.
- Connexion@CNRS Ingénierie
Ce programme vise à faciliter les collaborations structurantes entre les laboratoires et d’autres organismes nationaux de recherche à travers une programmation co-construite spécifique.
Cette programmation de CNRS Ingénierie démarre dès décembre 2024 avec le lancement du nouvel appel à projets Accélération@CNRS Ingénierie.