Colloque Ingénierie inspirée par la nature

Événement

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS organise les 21 et 22 juin 2021, en ligne, le colloque « Ingénierie inspirée par la nature ».

Programme et inscription
Entrée libre sur inscription, obligatoire avant le 15 juin 2021.

L’INSIS a fait de l’ingénierie inspirée par la nature son thème prioritaire en 2020. Ce colloque sera l’occasion de présenter l’état actuel et les perspectives des recherches dans ces domaines en plein essor. Il réunira la communauté scientifique et sera ouvert à un public intéressé mais non expert, dans la limite des places disponibles.

On parle usuellement de biomimétisme, mais il peut être difficile de comprendre, définir et différencier la bioimitation, le biomimétisme et la bioinspiration. Tous ces mots différents renvoient à l’imitation de structures, de propriétés, de processus et d'interactions à la base développés par les entités biologiques. En réalité, ce principe d'imitation peut être étendu à toute la nature dans une démarche dite d’inspiration par la nature pour prendre en compte également les processus/structures/propriétés non-biologiques mis en œuvre dans la nature.

Plus spécifiquement, l'inspiration par la nature, correspond à l'exploitation à des fins d'ingénierie de concepts présents dans la nature, ce qui peut se faire à différents degrés :

  • Par une imitation des structures ;
  • Dans une approche s’inspirant des relations structure/fonction, propriété ou procédé ;
  • Dans une approche reproduisant uniquement la fonction, la propriété ou le procédé sans reproduire la structure ;
  • Et enfin dans une approche qui mime les interactions et les organisations interindividuelles.

Dans tous les cas, la démarche qui consiste à s'inspirer de la nature est initiée par une problématique scientifique et/ou technologique identifiée et formalisée pour laquelle on souhaite trouver une solution d’ingénierie en cherchant dans la nature quels modèles peuvent constituer un facteur d’inspiration.

Affiche de l'événement © INSIS Communication

Contact

Événements INSIS