Deux lauréats CNRS Ingénierie du concours La preuve par l'image 2023

Distinction

Chaque année, le CNRS, en partenariat avec l’Acfas, organise le concours La preuve par l’image en France. Les chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants sont invités à déposer leur plus belle image de recherche à partir du mois de janvier. Découvrez les deux clichés de CNRS Ingénierie lauréats de l'édition 2023 du concours.

Prix du public : Matériau en ébullition, Rita Nohra, Institut P’ : Physique et ingénierie en matériaux, mécanique et énergétique (CNRS/Isae-ENSMA/Université de Poitiers)

 

Matériau en ébullition

Ne vous y trompez pas ! Cette croûte à l’aspect caramélisé n’est pas celle d’une crème brûlée mais le résultat de la décomposition thermique d’un échantillon de matière plastique. L’image témoigne plus précisément du phénomène de nucléation par lequel les gaz issus de la combustion d’un polymère s’accumulent dans des bulles qui remontent à la surface du matériau où elles finissent par exploser.
En modélisant ce phénomène dans des environnements sous ventilés, comme un bâtiment à haute performance énergétique, les scientifiques entendent développer des stratégies de lutte contre les incendies en milieu confiné à la fois plus efficaces et moins risquées pour les sapeurs-pompiers.

 

Charmeur de serpent magnétique, Filip Novkoski et Éric FalconLaboratoire Matière et systèmes complexes (MSC, CNRS/Université Paris-Cité)

 

Charmeur de serpent magnétique

Nul tour de magie derrière les étranges oscillations de cette chaîne de billes métalliques. Le mouvement est ici induit par un champ magnétique engendré à l’aide d’un électro-aimant qui enserre l’arène où a été placée la chaîne de billes. En jouant sur l’intensité de la force magnétique appliquée, les chercheurs sont parvenus à compenser l’influence de la gravité. Le « serpent » de métal se met alors à onduler tout en se déplaçant lentement, donnant l’impression qu’il danse au rythme du champ magnétique.

Pour en savoir plus

Retrouvez l'ensemble des lauréats ici : concours-preuve-image.fr/laureats-2023/

Contact

Communication CNRS Ingénierie