Disparition de Jean Lemaitre

Hommage

CNRS Ingénierie a appris avec tristesse le décès de Jean Lemaitre, médaillé d'argent du CNRS et fondateur du Laboratoire de mécanique et technologie (LMT-Cachan).

Jean Lemaitre était ingénieur à l’ONERA avant de devenir professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), devenue aujourd’hui Sorbonne Université, où il était responsable de DEA Mécanique Appliquée à la Construction qui a vu passer nombre d’entre nous. Il enseignait la Mécanique des Matériaux Solides et est, avec Jean-Louis Chaboche, co-auteur du célèbre livre Mécanique des Matériaux Solides.

Médaille d’argent du CNRS, Jean Lemaitre a créé le LMT-Cachan en 1975 qu’il a vu devenir récemment le LMPS sur le plateau de Saclay. Il a aussi fondé au début des années quatre-vingt le GRECO Grandes Déformations et Endommagement qui a structuré la Communauté Française de Mécanique des Matériaux et qui est devenu au bout de ses deux termes, l’Association Mécamat encore bien vivante.

Nous garderons toujours en mémoire sa bonne humeur, sa simplicité ainsi que sa contribution à notre communauté et, en ce jour difficile, nos pensées vont vers sa famille, et tout particulièrement Annie.

 

Texte d'Ahmed Benallal, directeur de recherche émérite CNRS au LMPS

Contact

Communication CNRS Ingénierie