Disparition de Nguyen Quoc Son

Hommage

L'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes a appris avec tristesse le décès de Nguyen Quoc Son, ancien directeur de recherche du CNRS qui exerçait son activité au sein du Laboratoire de mécanique des solides.

Nguyen Quoc Son (1944-2021), appelé Son par ses collègues et élèves, a été élève de l'École Polytechnique (X64) et a fait école d'application à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Après un court passage dans l'industrie, il entre au CNRS en 1969 et obtient son Docteur ès sciences en 1973, au laboratoire du Professeur Jean Mandel (X26) sous la direction du Professor Dragos Radenkovic. Ses travaux on été honorés en 1978 par le prix Arthur Dufay de l'Académie des Sciences, en 1988 par la médaille d’Argent du CNRS et en 2007 par le Grand Prix Jaffé de l'Académie des Sciences.

Son a initié avec son esprit fin et ses analyses profondes beaucoup des problèmes et méthodes de solution en mécanique des solides. Ses héritiers ont été nombreux et l'École française de Mécanique des Matériaux a fait de ses idées un usage intensif. C'est lui qui avait proposé en 1975, avec Bernard Halphen, le concept de matériau standard généralisé1, puis initié les algorithmes à double projection en plasticité2 qui sont à la base des grands codes de calcul d'aujourd'hui, l'étude de la stabilité pour les matériaux dissipatifs3, un algorithme stationnaire pour les problèmes en repère mobile4, etc.

Ses collègues, amis et élèves l'ont aussi apprécié pour sa grande gentillesse, son sourire permanent et pour sa discrétion absolue, ce qui l'a parfois privé d'une reconnaissance qui aurait dû être plus grande. 

  • 1. Halphen, B., et Nguyen, Q.S. "Sur les matériaux standard généralisés." Journal de mécanique 14 (1975): 39-63.
  • 2. Nguyen, Q.S., “On the elastic-plastic initial boundary value problem and its numerical integration,” International Journal for Numerical Methods in Engineering 11 (1977), 817–832.
  • 3. Nguyen, Q.S. Stability and nonlinear solid mechanics. Wiley, 2000.
  • 4. Nguyen, Q.S. and Rahimian. M. (1981) Mouvement permanent d’une fissure en milieu élastoplastique. J. de Mécanique Appliqué, 5 (1981), 120.