François Hild et Stéphane Roux lauréats du prix Jaffé 2019 de la Fondation de l’Institut de France, décerné par l'Académie des sciences
Chaque année, l’Académie des sciences distingue des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique. Suite à la première cérémonie de remise des prix de l'Académie des sciences du 15 octobre 2019, la deuxième cérémonie s'est tenue le 26 novembre 2019 sous la coupole de l'Institut de France. Parmi les lauréats figurent François Hild et Stéphane Roux, directeurs de recherche au CNRS au Laboratoire de mécanique et technologie (LMT) récompensés dans le cadre du prix Jaffé de la Fondation de l’Institut de France en sciences mécaniques et informatiques.
Le prix Jaffé des sciences mécaniques et informatiques, de la Fondation de l’Institut de France, est décerné par l'Académie des Sciences à François Hild et Stéphane Roux, directeurs de recherche au CNRS au Laboratoire de mécanique et technologie (LMT, CNRS/ENS Paris-Saclay).
Par leurs apports successifs, tant sur les développements logiciels que sur les différentes modalités d’acquisition d’image, les travaux de François Hild et Stéphane Roux ont contribué de façon essentielle à l’émergence d’une école française d’imagerie numérique en mécanique des solides, école maintenant en pleine expansion.
Pour en savoir plus sur les lauréats :
- Découvrir les lauréats 2019 des prix thématiques remis par l'Académie des sciences le 26 novembre 2019
- Lire l'actualité INSIS sur les travaux de Stéphane Roux (2017) : Matériaux : identification mécanique 4D ultra-rapide
- François Hild, lauréat de la médaille d'argent du CNRS en 2017
- Lire l'actualité CNRS Innovation (2016) : EikoSim : faire converger simulation numérique et essais mécaniques