Hommage à Anthony Genot : une intelligence en résonance avec l’avenir
Le CNRS a appris avec tristesse la disparition d’Anthony Genot, directeur de recherche à l’intelligence vive et à la vision ample, emporté alors que son élan créatif atteignait sa pleine force.
Ancien élève de l’École polytechnique, docteur de l’université d’Oxford, Anthony avait rejoint en 2011 le laboratoire LIMMS (CNRS/Université de Tokyo) en tant que post-doctorant dans l’équipe de Yannick Rondelez et du Professeur Fujii. Après un passage au LAAS en 2013, il fut recruté comme chargé de recherche au CNRS, retrouvant le LIMMS, cette fois-ci en tant que responsable scientifique.
Ses recherches, centrées sur la chimie de l’ADN, se sont développées à un rythme soutenu, porté par une ambition profondément novatrice. Acteur clef du PEPR MoleculArXiv, il a su conjuguer rigueur scientifique et imagination technologique, ouvrant de nouveaux horizons dans la manipulation et la programmation de la matière à l’échelle moléculaire.
L’année 2024 fut celle de la consécration : à 42 ans, Anthony reçut la médaille de bronze du CNRS, fut promu directeur de recherche et désigné coordinateur de l’un des douze projets structurants (RI)² du CNRS. Dans cet élan, il confirma une qualité rare : celle de l’architecte de synergies nationales, capable de relier disciplines, équipes et idées, pour faire émerger des visions audacieuses.
En France comme au Japon, nombreux sont les chercheurs qui, ayant travaillé avec lui, se sentent aujourd’hui privés d’un éclaireur. Il exprimait cette forme d’excellence active, aussi à l’aise dans la conduite d’une équipe qui était sa deuxième famille, que dans les vastes desseins de la science à venir.
Anthony Genot incarnait avec une rare justesse l’idéal du chercheur CNRS : une intelligence lumineuse et libre, un esprit en perpétuel mouvement, animé par une curiosité insatiable et un profond sens de l’humain, ces qualités qui font la force et la singularité de notre institution.
Texte de Sebastian Volz, Directeur de Recherche CNRS et Directeur du Laboratory for Integrated Micro-Mechatronic Systems