Interactions cellules / surfaces : Virginie Dumas reçoit la médaille de cristal 2024 du CNRS

Distinction

Virginie Dumas, ingénieure de recherche au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes, est une spécialiste de la bio-fonctionnalisation des surfaces, et de la caractérisation mécanique et biologique de tissus vivants et de biomatériaux. L’enjeu de ses recherches : optimiser les interactions entre les matériaux implantables, comme les implants dentaires, et les tissus biologiques afin de limiter les risques de complication.

Après une thèse en biologie cellulaire et moléculaire, Virginie Dumas intègre en 2010 le laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes. Science du frottement, de l’adhérence, de la lubrification ou encore de l’usure, la tribologie est encore peu connue. Elle est pourtant présente partout dans notre quotidien. Elle permet d’optimiser le frottement entre deux solides, en ajoutant une texture par exemple. 

Les travaux de Virginie Dumas porte plus particulièrement sur les interactions « cellules / surfaces ». Au LTDS, elle met ainsi au point des méthodologies, des procédés et des méthodes de caractérisation pour développer des connaissances précises sur le lien entre les propriétés biologiques et les topographies de surfaces structurées par laser1 . Elle analyse ainsi, à l’échelle nanométrique, comment des cellules humaines réagissent avec les différentes structures de surface afin d’en optimiser l’adhésion, et d’y induire des effets régénératifs ou encore antibactériens2 .

Virginie Dumas s’est aussi impliquée dans l’animation de l’EquipEx IVTV, comme responsable durant sept ans de l’équipement Bioréacteur. Cet équipement permet de perfuser des cultures cellulaires tridimensionnelles dans des biomatériaux et d’appliquer des contraintes mécaniques (traction, compression ou flux pulsatile) sur des tissus biologiques. 

  • 1Les lasers femtoseconde envoient des impulsions d’une durée de quelques millionièmes de milliardièmes de seconde. Ce temps extraordinairement court empêche la matière de chauffer autour de leur point d’impact, tandis qu’ils lui transmettent une puissance colossale sur une surface minuscule.
  • 2Ce travail s inscrit dans le cadre du projet ANR NANOTRAP, avec un financement « EUR MANUTECH SLEIGHT - ANR-17-EURE-0026."
Parce qu’il fallait adapter les protocoles à chaque sujet de recherche et selon le tissu ou le biomatériau à tester, j’ai aussi bien travaillé sur des carotides, des prothèses vasculaires avec tests de fatigues, que sur des tests de compression sur des peaux bio-imprimées ou des cultures cellulaires dans des substituts osseux.

Entre 2020 et 2021, elle rejoint à temps partiel l’EquipEx Manutech-Ultra Surface Design. 

Cette collaboration m’a permis de rentrer en contact avec les industriels du secteur des implants dentaires, très intéressés par cette thématique tant au niveau des fonctionnalités antibactériennes que pro-adhésives pour la gencive ou encore pro-ostéogéniques.

Ces nouvelles technologies de texturation laser permettront d’apporter une solution passive aux problèmes d’adhérence / non adhérence cellulaire et bactérienne. Ils pourraient ainsi réduire le taux de complications post implantations et l’utilisation d’antibiotiques.

Contact

Virginie Dumas
Ingénieure de recherche Ecole Centrale de Lyon au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS, CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Ecole Nationale des Travaux Publics d'Etat)