Les 50 ans du four solaire d'Odeillo

Événement

Des célébrations ouvertes au public se tiendront du 13 au 18 juillet 2019 pour les 50 ans du four solaire d'Odeillo, l'événement s'inscrivant dans le cadre des 80 ans du CNRS. L'occasion de revenir sur les moments forts qui ont marqué 50 ans d’aventure dédiés à la recherche sur l’énergie solaire concentrée, depuis la construction du grand four et les travaux initiés par Félix Trombe sur les matériaux ultra-réfractaires et les centrales solaires.

 

Le carburant du futur sera-t-il une poudre métallique ?

Des scientifiques veulent mettre à profit la grande densité énergétique de certains métaux comme l’aluminium ou le magnésium, dont la combustion n’émet pas de gaz à effet de serre et forme des oxydes recyclables grâce à l’énergie solaire. Menés notamment au four solaire d’Odeillo, leurs travaux sont à découvrir dans ce reportage publié avec LeMonde.fr.

Audiodescription

Des scientifiques veulent mettre à profit la grande densité énergétique de certains métaux comme l’aluminium ou le magnésium, dont la combustion n’émet pas de gaz à effet de serre et forme des oxydes recyclables grâce à l’énergie solaire. Menés notamment au four solaire d’Odeillo, leurs travaux sont à découvrir dans ce reportage publié avec LeMonde.fr.

Contact

Communication INSIS