Nouveaux membres élus à l'Académie des sciences : deux lauréats en ingénierie

Distinction

Dès 2025, l’Académie des sciences va accueillir 18 nouveaux membres, scientifiques d’exception et figures de proue dans leurs disciplines respectives. Parmi ces nominations, permettant de promouvoir l’excellence scientifique française et internationale, figurent Florence Gazeau et Mickaël Tanter, dans la commission "Interfaces".

  • Florence Gazeau, directrice de recherche CNRS au laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC, CNRS/Université Paris-Cité)

Florence Gazeau est reconnue au niveau international pour ses travaux pionniers dans le domaine du nanomagnétisme appliqué à la médecine. Elle a notamment reçu la médaille d'argent du CNRS en 2024 pour ses recherches à la fois fondamentales et appliquées sur les nanoparticules magnétiques pour l’imagerie et la thérapie de précision.

 

  • Mickaël Tanter, directeur de recherche CNRS au laboratoire Physique pour la médecine (PhysMed Paris, CNRS/ESPCI Paris - PSL/Inserm)

Ses recherches sont à l’interface entre physique, biologie et médecine. Elles portent sur la mise au point de techniques et de méthodes reposant sur l’utilisation d’ultrasons pour l’exploration de fonctions biologiques, la mesure de leurs caractéristiques, voire l’activation de neurones, et bien sûr sur les applications médicales de ces techniques.

Contact

Communication CNRS Ingénierie