Palmarès 2025 des inventeurs du Point : 11 lauréats issus de CNRS Ingénierie
Chaque année, Le Point distingue les esprits les plus innovants à travers son Palmarès des inventeurs. Leurs travaux, à la croisée de la recherche fondamentale et de l’innovation technologique, ouvrent de nouvelles perspectives dans des domaines aussi divers que l'IA, les biotechnologies, le spatial, l'énergie, la médecine… L’édition 2025 met en lumière onze scientifiques et entrepreneurs issus de laboratoires sous tutelle du CNRS et rattachés à CNRS Ingénierie.
Pour cette quatrième édition, le jury rassemblé par Le Point a sélectionné les 100 scientifiques français dont les recherches changent notre vie. Parmi eux, 11 lauréats sont rattachés à CNRS Ingénierie.
- Yves Matton, du Laboratoire de physique des plasmas (LPP, CNRS/École Polytechnique/Sorbonne Université) avec sa startup Plasana Medical qui développe un dispositif médical innovant dans le traitement de plaies chroniques (ulcères cutanés, plaies de pied diabétique, grands brûlés) à partir d'une nouvelle technologie de jet de plasma froid (partiellement ionisé).
- Dominique Placko et Rudy Godindoorazoo, du laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE, CNRS/Cergy Paris Université/ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay). Leur startup Flynaero s'appuie sur la CFD (Computational Fluid Dynamics), également appelée Mécanique des Fluides assistée par ordinateur, qui est un outil informatique de modélisation des mouvements de fluides (liquide, gaz), des propriétés de ces écoulements (vitesse, pression, température...) et des interactions avec leur environnement (échange de chaleur, réactions chimiques, forces aérodynamiques, aéroacoustique). La start-up a développé et breveté une méthode de modélisation aérodynamique apportant une représentativité accrue du fonctionnement des simulateurs de vol dans des phases ''sensibles'' (décollage, atterrissage, vent de travers, etc).
- Mathieu Couade et Frederic Giral de l'Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris/PSL). Leur startup Austral Diagnostics développe une nouvelle technologie d'imagerie basée sur des ultrasons aériens qui cartographieront les vibrations provenant des poumons (directement ou via le fremitus vocal) ou du rythme cardiaque et apparaissant à la surface de la peau avec une précision de 1 micron. Ce nouveau dispositif permettra d'accélérer et d'améliorer le diagnostic et le suivi des maladies pulmonaires et cardiaques.
- Mauro Ettore et Ronan Sauleau de l'Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR, CNRS/Centrale Supélec/INSA Rennes/Nantes Université/Nantes Université/Université de Rennes). Leur startup Planexus développe des systèmes d'antenne multifaisceaux pour les communications par satellites SATCOM. Il s'agit d'une solution de terminaux Satcom à une seule antenne, avec un encombrement et des coûts réduits, ainsi qu’un niveau de performances dépassant les limites actuelles de l’état de l’art.
- Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, de l'Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris/PSL) avec la startup GREENERWAVE. Elle a été fondée avec l'objectif de simplifier les systèmes RF, pour une meilleure efficacité énergétique et un meilleur coût. Elle est issue de l'Institut Langevin à Paris pour pousser et développer le concept d'environnements électromagnétiques intelligents pour des communications plus écologiques. La société conçoit aujourd'hui des solutions révolutionnaires basées sur des matériaux intelligents et des algorithmes ad hoc, en mettant sur le marché des produits uniques de formation de faisceau et de contrôle des ondes, avec une gamme d'applications couvrant l'imagerie, les communications sans fil et la détection.
- Pierre Brochard et Romain Frénéhard de l'Institut Fonctions optiques pour les technologies de l'information (Institut Foton, CNRS/Université de Rennes/INSA Rennes). Leur startup Silentsys développe et propose des systèmes innovants à très faible bruit couvrant la photonique, le THz/GHz et les modules électroniques. Ce sont des systèmes de haute performance qui sont compacts, faciles à utiliser et abordables. L'objectif est de fournir des systèmes hautement compatibles avec les besoins des applications industrielles et de laboratoire émergentes telles que celles liées aux technologies quantiques.
