PEPS INSIS 2023 : un appel à projets pour répondre au défi du changement climatique
L’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS lance en 2023, dans le cadre de son année thématique sur l'ingénierie au défi du changement climatique, un appel à projets exploratoires - premier soutien (PEPS) ouvert jusqu’au 14 février 2023.
Limiter l’impact des sociétés humaines sur le climat, lutter contre le réchauffement, atténuer ses effets et s’y adapter sont des enjeux majeurs. Face à ce défi, les sciences de l’ingénierie sont mobilisées pour, entre autres, développer des modèles précis de l’évolution du climat associés à des réseaux de capteurs capables de les fournir en données, mesurer, évaluer et réduire les impacts du changement climatique, notamment sur la vulnérabilité des structures, proposer des solutions réellement opérationnelles pour aller vers une énergie décarbonnée, des matériaux des procédés et des systèmes moins émetteurs de gaz à effet de serre, une mobilité durable, une construction sobre…
Dans ce cadre général porté par le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) du CNRS et indissociable des Objectifs de Développement Durable (ODD), les évolutions attendues en sciences de l’ingénierie doivent clairement s’inscrire dans une nouvelle définition, plus écoresponsable, de l’ensemble des transitions attendues et les inclure dans un projet de société durable, permettant en particulier de faire face au défi du changement climatique.
Dans cet objectif, l’INSIS lance un appel à Projets Exploratoires-Premier Soutien (PEPS) s’étendant à l’ensemble des domaines couverts par l’INSIS et visant à répondre au défi du changement climatique. Les réponses à cet appel à projets, construites sur des concepts originaux, imaginatifs et audacieux à l’interface ou au coeur des disciplines relevant du périmètre de l’INSIS, devront favoriser l’émergence de nouveaux projets. En outre, elles devront s’inscrire dans un des trois groupes de travail (GT) du GIEC :
- GT 1 : Mécanismes. Ce GT évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat.
- GT 2 : Impacts et adaptation. Le GT 2 s’occupe des questions concernant la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels aux changements climatiques, les conséquences négatives et positives de ces changements et les possibilités de s’y adapter.
- GT 3 : Atténuation et mitigation. Le GT 3 évalue les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer de toute autre manière les changements climatiques.
Les projets devront viser le développement de nouvelles méthodologies, de nouveaux concepts ou protocoles, pouvant impliquer des réalisations concrètes ou des développements fondamentaux et présentant une prise de risque scientifique. Ils pourront être portés par une seule unité et n’auront pas vocation à être forcément inter- ou pluridisciplinaires.
Les projets seront évalués sur leur potentialité à répondre au défi du changement climatique. Pour concrétiser la démarche écoresponsable de l’INSIS, ils devront également inclure une autoévaluation réalisée selon la grille « Budget vert » portée par l’État français.
La durée des projets sera de 1 an, éventuellement renouvelable. Le budget accordé sera de 20k€/an maximum. Le budget sera notifié au laboratoire CNRS du porteur. Il permettra de couvrir les dépenses de fonctionnement et équipement en lien avec le projet de recherche. En outre, en complément, pour certains projets, un budget spécifique pourra être alloué pour le financement de gratifications de stage.
Modalités de soumission
Les propositions devront être déposées en ligne jusqu’au mardi 14 février 2023 à 12h00. Les résultats de la sélection finale seront communiqués à la mi-mars 2023.
Les porteurs et participants doivent dépendre de laboratoires CNRS, rattachés en principal ou secondaire à l’INSIS.
Mode de candidature
Les candidatures devront impérativement être déposées sur l’outil SIGAP (système d’information et de gestion des appels à projets) : https://sigap.cnrs.fr/.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement du logiciel SIGAP, une aide en ligne est mise à disposition sur le site de la mission interdisciplinarité à l’adresse : https://sigap.cnrs.fr/aide/index.php.
En cas de problème technique, contactez l’assistance SIGAP depuis votre espace « candidat » en haut à droite.