Pierre Suquet, lauréat 2024 de la médaille Timoshenko
Pierre Suquet, chercheur émérite du CNRS au Laboratoire de mécanique et d'acoustique, a reçu la médaille Timoshenko de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) pour ses réalisations pionnières dans le développement de méthodes d'homogénéisation des matériaux composites non linéaires.
La médaille Timochenko a été créée en 1957 et est décernée en reconnaissance de travaux remarquables dans le domaine de la mécanique appliquée. Instituée par la division mécanique de l'ASME, elle rend hommage à Stephen P. Timochenko, chercheur de renommée mondiale en la matière, et commémore ses contributions en tant qu'auteur et professeur. Considérée comme la plus prestigieuse récompense en mécanique appliquée, elle est, pour la première fois depuis sa création, décernée à un chercheur français, Pierre Suquet.
Mécanicien théoricien, Pierre Suquet consacre ses premiers travaux au développement de modèles mathématiques pour décrire la déformation et la rupture des matériaux sous contrainte, en se concentrant particulièrement sur la plasticité cristalline. Il a apporté des contributions significatives à la théorie de l'homogénéisation, qui permet l'étude des matériaux hétérogènes à une échelle microscopique pour prédire leur comportement macroscopique. En utilisant cette approche, il a pu développer des modèles précis pour prédire le comportement des matériaux composites non linéaires et des structures multiphases, qui sont souvent difficiles à analyser directement à cause de leur complexité. Il a également développé des méthodes pour modéliser les propriétés effectives des composites en tenant compte de la distribution et des interactions des phases constitutives. Ces modèles sont cruciaux pour la conception et l'optimisation des matériaux composites utilisés dans l'industrie aérospatiale, automobile, ...
Pierre Suquet est actuellement directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire de mécanique acoustique (LMA, CNRS/Aix-Marseille Université) qu’il a dirigé de 1993 à 2000. Il a également été professeur de l'École Polytechnique (2001-2008), avant d'être Président du Comité national français de Mécanique (2010-2022) et secrétaire général de la Société européenne de Mécanique (EUROMECH) de 2014 à 2017. En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, Pierre Suquet a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont la médaille d’argent du CNRS en 1991, et a été élu membre de l'Académie des sciences en 2004 ainsi que membre international de la National Academy of Engineering (NAE) des États-Unis en 2021, plus haute distinction professionnelle dans le domaine de l'ingénierie.