Prix de l'Académie des sciences 2024 : deux lauréats en ingénierie mis à l'honneur
Distinction
L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Parmi les lauréats 2024 figurent figurent Sébastien Galtier et Stéphane Zaleski, chercheurs en ingénierie, récompensés pour l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels.
- Sébastien Galtier du Laboratoire de physique des plasmas (CNRS/École polytechnique/Sorbonne Université) a reçu le Prix Cécile Dewitt-Morette/École de physique des Houches/Fondation CFM pour la recherche (15 000 €, grand prix)
Physicien théoricien, Sébastien Galtier cherche à découvrir les lois fondamentales de la turbulence dans l’univers. Il utilise pour cela des outils mathématiques sophistiqués et la simulation numérique. Il a obtenu des résultats fondamentaux en magnétohydrodynamique et en relativité générale, avec des applications qui concernent les plasmas spatiaux (le vent solaire) et la cosmologie.
- Stéphane Zaleski de l'Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS/Sorbonne Université) a reçu la Médaille des sciences mécaniques et informatiques
Stéphane Zaleski étudie les méthodes numériques pour les écoulements multiphasiques avec des applications à l'atomisation, la cavitation, les écoulements en milieu poreux, l'ébullition nucléée, l'hydrométallurgie, l’électrolyse, le mouillage et les lignes de contact mobiles et l'impact de gouttes. Il a développé plusieurs variantes de la méthode du volume de fluide, ainsi que la méthode EBIT et la méthode des interfaces diffuses. Il a écrit plusieurs codes pour la simulation des écoulements multiphasiques.
Contact
Communication CNRS Ingénierie