RISE : Microstock 4.0 et RNA Seek, deux projets de start-up soutenus par le CNRS

CNRS Innovation

La sixième promotion de start-up soutenues par le programme RISE du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de la microélectronique, du numérique et de l'environnement. Focus sur deux d'entre elles, issues de l'IEMN et du C2N.

Microstock 4.0, porté par Maxime Hallot, chercheur CNRS à l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie1 (IEMN).

Autres membres : Christophe Lethien, Professeur des universités à Polytech'Lille et chercheur à l'IEMN ; Pascal Roussel, Directeur de recherche CNRS à l’UCCS ; Thierry Brousse, Professeur des universités à Polytech'Nantes et chercheur à l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel ; Cédric Chazel, ingénieur de recherche CNRS au sein du RS2E.

Le projet est axé sur des technologies de stockage électrochimique alliant de grandes densités d’énergie et de puissance, sources d’autonomie, et particulièrement intéressantes pour les objets connectés. Objectif : proposer des micro-dispositifs sur puce destinés à des applications ayant des besoins récurrents en termes de fourniture d’énergie permanente, de pics de courant, et de filtrage.

 

RNA Seek, porté par Jean Gamby, chercheur CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies2 (C2N).

Autres membres : Claire Poujoujy, doctorante, Jérémy Le Gall, et Djamila Kechkeche, chercheurs CNRS au C2N.

L'objectif de ce projet est de mettre au point une solution alternative à la méthode PCR grâce à une analyse rapide en microfluidique.

 

Retrouvez l'ensemble de la sixième promotion du programme RISE.

  • 1Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN, CNRS/Université de Lille/Université Polytechnique Hauts-de-France)
  • 2Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris Saclay)

RISE est le programme d’accompagnement à la création de start-up de CNRS Innovation

Le programme RISE du CNRS accompagne les chercheurs dans la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires. Depuis sa création, il y a trois ans, RISE a suivi plus de 80 projets de start-up.