Une démarche d'accompagnement de l'innovation dans un village du Togo

Résultat scientifique Procédés

Le dispensaire d'un village togolais accède à l’eau et l’électricité pour ses besoins essentiels, grâce à un système innovant couplé à des panneaux photovoltaïques. Le Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes, unité mixte internationale franco-canadienne, a facilité le déploiement et la prise en main de l'équipement par les villageois, via son expertise en accompagnement du développement technologique.

Au village d'Otadi, au Togo, le dispensaire bénéficie maintenant d'un système innovant d'alimentation en eau purifiée et en électricité. Il est constitué de modules autonomes qui ont la forme de « cubes » compacts. Certains sont dédiés à la purification de l'eau tandis que d’autres permettent la collecte, le stockage et la distribution de l'électricité (couplés à des panneaux photovoltaïques). Ces cubes, conçus et fabriqués en France par la société Zest1 , améliorent grandement les conditions sanitaires de prise en charge des patients par l'infirmier du dispensaire. Pour favoriser une appropriation pérenne de cette innovation par les villageois, le Laboratoire nanotechnologies et nanosystèmes (LN2, CNRS / Université de Sherbrooke / UdL – ECL, INSA et CPE / UGA) est intervenu via son équipe « Éthique, Usages et Société » en collaboration avec Zest, en soutien à l'association humanitaire MTC-AH qui mène des actions dans le village depuis plusieurs années.

Les chercheurs ont accompagné l'association et la start up venues installer et paramétrer les cubes d'alimentation en eau et électricité au dispensaire d'Otadi. Ils ont ainsi pu observer et appréhender la manière dont les habitants, jusqu'ici sans accès direct à l'électricité et à l’eau, s'approprient au mieux ces nouveaux dispositifs. Des entretiens ont aussi été menés avec les utilisateurs, notamment l'infirmier responsable du dispensaire mais aussi de nombreux villageois. Également, ils ont organisé une formation « sur mesure » pour faciliter la prise en main technique du système, apprendre à gérer la maintenance et les éventuelles pannes et comprendre d’une manière générale le fonctionnement du système. La formation portait aussi sur les règles d'usage et les priorités à respecter, pour augmenter le potentiel d’utilisation efficace et pérenne du système. 

A la suite de cette mission, le LN2 analyse ses données afin de fournir un ensemble de préconisations à la start up, permettant d’identifier les pistes d'amélioration sur ses produits et leurs usages. L'étude permettra également d'améliorer le processus d'intégration de ces technologies dans différents contextes, car Zest a d'autres projets d'installation en Afrique et dans d'autres régions du monde. Pour les chercheurs en « Éthique, Usages et Société », ce type d'expérience est une occasion d'approfondir la notion d'accompagnement du développement technologique, son rôle et ses limites. Par retour d’expérience, ils apportent aussi aux autres chercheurs du LN2, qui travaillent notamment sur des dispositifs de gestion et de stockage d'énergie, une réflexion sur les besoins et usages futurs possibles des technologies qu'ils développent. 

Ce projet associant ingénierie et sciences humaines et sociales a été soutenu en 2017 par un Projet exploratoire premier soutien (PEPS) CNRS « Sciences de l’ingénierie au service de l’innovation frugale ».

 

Image retirée.
© UMI LN2 

Système des cubes « électricité » (acquisition, stockage et distribution d’énergie) installé par la start-up Zest. 

 

Image retirée.
© Zest 

Cube « eau », permettant de purifier l’eau. 

 

Image retirée.

© Zest 

Le dispensaire, avec ses panneaux photovoltaïques et son lampadaire solaire.

 

  • 1La société Zest est une filiale de Groupe Brunet.

Contact

Communication CNRS Ingénierie
Céline Verchère
Chercheuse