La PEPR-H2 School sur l’hydrogène décarboné
La première école organisée par le programme de recherche national sur l’hydrogène décarboné (PEPR H2) se tiendra du 5 au 11 octobre 2024 à La Grande-Motte, près de Montpellier.

L’école du programme de recherche Hydrogène (PEPR-H2 School) s’adresse aux doctorantes et doctorants impliqués directement dans les projets du programme PEPR-H2. De plus, pour favoriser l’ouverture et les échanges, une dizaine de jeunes scientifiques étrangers travaillant dans des instituts européens sur la thématique de l’hydrogène décarboné sont invités à participer. Ainsi, plus de 70 jeunes scientifiques participeront à cette semaine de formation – les inscriptions sont d’ores et déjà closes – dont l’objectif est de disséminer les connaissances sur différents aspects de la chaine de valeur de l’hydrogène : production, conversion, combustion, stockage, transport, système, etc… mais également de sensibiliser aux enjeux socio-économiques et environnementaux de l’hydrogène décarboné.
Cette première « PEPR-H2 School » débutera par un atelier « Fresque de l’hydrogène » pour partager les réflexions et favoriser les échanges autour de la filière hydrogène. Outre les cours de formation, le programme de l’école comportera des sessions posters permettant aux jeunes scientifiques de communiquer sur leurs projets de recherche, et également des ateliers thématiques liés à la chaine de valeur. Ces ateliers seront organisés conjointement avec la fédération de recherche Hydrogène du CNRS (4e réunion plénières de FRH2). Les récents résultats de recherche seront présentés par les doctorantes et doctorants et les chercheurs confirmés.