Science de la durabilité : quels enjeux ? quelles opportunités ?
Le CNRS, via la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Future Earth organisent une rencontre-débat intitulée « Science de la durabilité : quels enjeux ? quelles opportunités ? », à Marseille et en visioconférence les 11 et 12 mai 2022.
Comprendre comment assurer le bien-être des générations actuelles et futures dans les limites planétaires mobilise depuis longtemps le monde académique. La demande de connaissances intégrées sur la Terre, les systèmes sociaux et leurs interfaces est de plus en plus forte, notamment dans le cadre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD) promus par les Nations unies.
La science de la durabilité ambitionne d’apporter des éléments de réponses aux grands défis planétaires et de contribuer aux grandes transitions de la société dans un contexte de changement global. Elle s’intéresse – à différentes échelles de temps et d'espace – aux dynamiques des éco- et anthropo-systèmes et à leurs interactions à travers leurs multiples dimensions : écologiques, climatiques, physico-chimiques, culturelles, historiques, juridiques, socio-économiques, etc. La science de la durabilité concerne une grande diversité de disciplines et couvre de multiples champs de recherche qui donnent lieu à un grand nombre de publications depuis une vingtaine d’années. Les travaux associés partagent des caractéristiques communes, telles qu’une approche intégrée et de résolution des problèmes, et la volonté de lier connaissances et actions. Toutefois, de nombreuses questions restent ouvertes sur les contours de la science de la durabilité et ses implications pour les pratiques de recherche et les interactions entre science et société.
La rencontre aura pour principal objectif de discuter et débattre du sens et des implications de la science de la durabilité et aussi de contribuer à son appropriation par la communauté française issue de toutes les disciplines.