Impression 4D 1
Chaque fois que des objets et leur (auto-)organisation doivent être mis en service, leurs modèles et leurs méthodes de pensée, ainsi que leur conception et leur fabrication, doivent être réinventés.
L’impression 4D est une technologie d’avenir capable de donner vie à des objets en 3D. Cette capacité, qui donne à ces objets le pouvoir de changer de forme ou de propriétés au fil du temps grâce à la stimulation énergétique de matériaux actifs et à la fabrication additive, permet d’envisager des ruptures technologiques tout en remettant en question la relation au quotidien entre les humains et les artéfacts.
Impression 4D 1 présente, de manière objective, critique, voire disruptive, les différentes facettes de cette technologie. Il cherche à soutenir son existence et son développement, ainsi qu’à stimuler l’élan créatif dont l’industrie, la société et l’humanité ont besoin dans leur quête perpétuelle d’évolution et de transformation.
À propos des auteurs
Frédéric Demoly est maître de conférences à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, membre du Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, CNRS/COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté). Il est spécialisé dans la conception avancée assistée par ordinateur, les matériaux intelligents et l'impression 4D.
Jean-Claude André est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire réaction et génies des procédés (LRGP, CNRS/Université de Lorraine). Pionnier de l'impression 3D, il continue de s'intéresser à plusieurs thématiques de recherche comme les interactions lumière-matière, la fabrication additive et l’impression 4D.