L'énergie des vagues

Ressource, technologies et performance
Nouveauté
Auteur(s)
Aurélien Babarit
Publication
mars 2018
Éditeur
Iste Éditions

Les vagues qui animent la surface des océans représentent un gisement d’énergie renouvelable aujourd’hui toujours inexploitée. Pourtant, depuis plus de deux cent ans, inventeurs, chercheurs, ingénieurs s’évertuent à imaginer des systèmes de récupération de l’énergie des vagues. Si tous ces efforts n’ont pas permis de converger vers une solution technologique satisfaisante, il en résulte une littérature scientifique et technique abondante ainsi que des retours d’expériences nombreux et divers.

Afin de faciliter la découverte du sujet, cet ouvrage propose une synthèse de l’état des connaissances sur le potentiel de l’énergie des vagues ainsi que sur les procédés et technologies de récupération. Il met notamment l’accent sur la problématique du positionnement de l’énergie des vagues sur le marché de l’électricité, le développement des technologies de récupération dans une perspective historique et enfin les performances énergétiques des dispositifs.

L’énergie des vagues s’adresse donc aux étudiants, chercheurs, développeurs, industriels et décideurs curieux d’acquérir une vision globale et les clefs de compréhension indispensables du domaine.
 

À propos de l'auteur :

Aurélien Babarit est responsable de l’équipe Énergies marines et océan au laboratoire Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA, CNRS/’École centrale de Nantes) et directeur du GDR Énergies marines renouvelables du CNRS. Depuis 2002, ses recherches portent sur la modélisation et l’optimisation des récupérateurs de l’énergie des vagues.

Collection Énergie dirigée par Alain Dollet, directeur du laboratoire PROMES.