L’INSIS dans « Horizon 2020 »

Une implication importante dans le programme-cadre européen Horizon 2020

Les laboratoires de l’INSIS participent activement au programme cadre européen Horizon 2020 et contribue ainsi à la construction de l’Espace européen de la recherche. Sur les trois piliers d’H2020, Excellence scientifique, Primauté industrielle et Défis de société, l’INSIS s’est particulièrement investi dans les appels du pilier 1, notamment dans les appels ERC et MSCA, avec un très bon taux de succès.

Une cellule ERC mise en place en 2014 agit auprès des unités et des chercheurs pour informer, identifier et accompagner les candidats potentiels. Cette cellule ERC organise depuis le début d’H2020 des sessions d’oraux blancs préparatoires à l’audition à Bruxelles pour les appels Consolidator et Starting Grants. Depuis 2014, début d’H2020, elle a accompagné environ 90 chercheurs et enseignants chercheurs dans leur préparation à l’audition Bruxelles, 46 ont obtenu leur ERC.

Pour l’aider dans sa mission, la cellule ERC s’appuie sur le réseau des lauréats ERC INSIS (plus de 70 chercheurs) créé en 2015.

Image
Flamme laminaire prémélangée, stabilisée sur un cylindre tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le dispositif expérimental INTRIG. Construit dans le cadre du projet européen ERC INTECOCIS, ce dispositif produit une flamme qui permet d’étudier les interactions complexes entre la combustion, l’acoustique et la thermique.
© Cyril FRESILLON - IMFT - CNRS Photothèque

 

L’ERC me permet enfin de travailler dans la durée. C’est extrêmement stimulant. Tout s’accélère. Les portes s’ouvrent.
Sylvie Lorthois, Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), lauréate ERC « Consolidator Grant » 2013