Modes de production des savoirs entre science et applications 2
Inventer n’est pas une chose facile ! Après avoir identifié et présenté 12 « vallées de la mort », réels freins qui limitent les transitions d’une idée originale à l’innovation dont la notion de recherche socialement responsable, Modes de production des savoirs entre science et applications 2 met en pratique les concepts introduits dans le volume 1.
L’ouvrage traite en premier lieu de l’impression 3D qui, pour l’essentiel, a franchi toutes les barrières car la technologie 3D dispose d’atouts remarquables relativement à l’existant en mécanique (en laissant le secteur académique en situation d’attente). Concernant l’impression 4D et le bio-printing, la situation est différente. Il faut tout d’abord franchir la complexité inhérente à ces procédés et quitter la disciplinarité pour trouver, malgré les obstacles, des solutions robustes applicables. Ceci est possible dans des niches, mais la faible profitabilité actuelle en limite encore la généricité et l’envie des chercheurs d’intégrer des travaux de convergence interdisciplinaire…
À propos de l'auteur
Jean-Claude André est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire réaction et génies des procédés (LRGP, CNRS/Université de Lorraine). Pionnier de l'impression 3D, il continue de s'intéresser à plusieurs thématiques de recherche comme les interactions lumière-matière, la fabrication additive et l’impression 4D.