Fabrice RaineriChercheur en optique non linéaire et nanotechnologie
Portrait
Fabrice Raineri obtient son doctorat de physique de l’Université Paris Sud en 2004. Après un postdoctorat à l’Institut de sciences photoniques (ICFO) à Barcelone, il intègre l’Université Paris Diderot en tant que maître de conférences en menant sa recherche au Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN), devenu aujourd'hui le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Sud). Spécialiste de la nanophotonique, il effectue sa recherche sur les interactions nonlinéaires optiques dans les micro/nanostructures semiconductrices et sur leur exploitation pour le traitement données. Récemment, son travail s’est dirigé vers la nanophotonique intégrée en mettant un effort particulier sur les structures hybrides en semiconducteurs III-V sur silicium. Il a participé dans plusieurs projets de recherches nationaux (ANR) et Européens (FP7 et H2020). Il a publié plus de 60 articles dans des revues internationales à comité de lecture et participé dans de nombreuses conférences avec plus de 20 contributions invitées.
Projet HYPNOTIC
Des nano-lasers pour optimiser les télécommunications
Spécialiste en optique non linéaire et en nanotechnologies, Fabrice Raineri est chercheur au sein de l’équipe NanoPhotonIQ du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N). Il est l’un des lauréats 2016 des bourses ERC Consolidator pour son projet HYPNOTIC, portant sur le développement de nano-lasers, ces sources de lumière extrêmement compactes et efficaces, nécessaires au futur des technologies de l’information et de la communication.
La photonique est cette branche de la physique qui se focalise sur l’étude et la fabrication de composants permettant la génération, la transmission, le traitement ou la conversion de signaux optiques. Si l'électronique est déjà ancré dans notre quotidien, l’optique commence à prendre une part tout aussi large dans nos foyers via les box Internet ou la fibre optique.
Un pan de la recherche actuelle s’intéresse à fusionner les connaissances scientifiques et techniques dont nous disposons autour des électrons avec celles développées pour les photons, des particules aux propriétés intrinsèques différentes. Avec une vitesse de propagation bien plus plus élevée, s'opérant quasiment sans déperdition d'énergie, la lumière dispose d’une supériorité face aux électrons comme véhicule d’information. C'est notamment pour cette raison que les câbles électriques utilisés pour transmettre de l’information sont peu à peu remplacés par les fibres optiques afin de créer des réseaux de communication à très haut-débit.
Le projet HYPNOTIC, mené par Fabrice Raineri, franchit une étape supplémentaire en s’intéressant aux liaisons existant au sein même des puces afin d'ammener des connexions optiques au coeur des processeurs et de supprimer les fils métalliques.
La petite taille de ces puces, centimétriques, rend complexe la connexion des éléments entre eux sur de telles distances. Il est pour cela nécessaire de développer une nouvelle classe de composants optoélectroniques, à cheval entre l’électronique et l’optique, capables de créer des connexions dans des systèmes de petite taille tout en respectant des critères de performance (rapidité et faible consommation énergétique). Le projet HYPNOTIC se focalise sur les sources lasers qui permettent de convertir une information électrique en information optique.