Prix inaugural de début de carrière 2016 décerné à François Lique (LOMC) par l'American Astronomical Society
François Lique, maître de conférences au sein du Laboratoire ondes et milieux complexes (LOMC, CNRS/Université Le Havre), voit ses travaux récompensés par l'American Astronomical Society (AAS), en français Union américaine d'astronomie, pour « son importante contribution à l’étude des processus physico-chimiques d’intérêt astrophysique de par ses calculs théoriques portant sur l’excitation collisionnelle de molécules interstellaires ».
Le prix inaugural de début de carrière 2016 (early carrer award) lui a été attribué au cours de la 227e conférence de l'AAS qui s'est tenue en Floride, du 4 ou 8 janvier 2016.
Chaque année cette société américaine distingue ainsi une personne ayant contribué significativement aux travaux d’astrophysique de laboratoire au cours de la décennie suivant l’obtention de son doctorat. Le prix comprend notamment une conférence invitée lors du prochain congrès de l’AAS.
Les travaux de François Lique concernent la modélisation théorique des processus physico-chimiques d’intérêt astrophysique et ses applications. L’objectif principal de ses recherches est la détermination des conditions physiques des nuages moléculaires interstellaires donnant entre autre naissance aux étoiles et aux systèmes planétaires. François Lique recevra officiellement son prix en juin 2016 à San Diego, lors du 228e congrès de l’AAS.