Laurent VivienChercheur en photonique
Portrait
Laurent Vivien a effectué sa thèse à la DGA entre 1998 et 2001 sur les propriétés optiques non-linéaires des nanotubes de carbone, puis a entrepris un post-doc à l’Institut d’électronique fondamentale (IEF) à Orsay sur la photonique silicium. Depuis 2003, il est chercheur CNRS à l’IEF et ses activités portent sur le développement de nouveaux concepts en photonique silicium pour la réduction de la puissance consommée des circuits de transmissions optiques du futur. Laurent Vivien a également développé l’activité liée à la photonique hybride silicium à base de nanotubes de carbone pour laquelle il coordonne le projet européen CARTOON.
Projet POPSTAR
Composants optoélectronique à basse puissance consommée basés sur l’ingénierie des contraintes et de structures sub-longueur d’onde
Le contexte général du projet est centré sur la photonique silicium pour les communications optiques sur puce ultra-rapides et basse consommation. Le projet porte sur l’exploitation des effets optiques non-linéaires du deuxième et troisième ordres dans le silicium pour le développement de nouveaux composants optoélectroniques intégrés aux longueurs d’onde des télécommunications optiques : sources de lumière multi-longueurs d’ondes, modulateurs optiques basés sur l’effet Pockels, et photodétecteurs silicium. Le concept original du projet tient au développement de fonctions à base de silicium contraint intégrant des oxydes fonctionnels (YSZ, SrTiO3, SrHfO3…) et des matériaux piézo-électriques combinés à des structures photoniques sub-longueurs d’onde permettant de générer des champs de contraintes tridimensionnels en tension ou en compression. L’objectif final du projet est d’ouvrir un nouveau champ d’étude sur la photonique sub-longueur d’onde à base de silicium contraint dans le proche infra-rouge.