Sarah BenchabaneChercheuse en acoustique

Consolidator Grants

Après l'obtention d'un DEA spécialité Optique et Optoélectronique obtenu en 2003 à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Sarah Benchabane intègre l'Institut FEMTO-ST pour préparer un doctorat en Sciences pour l'Ingénieur obtenu en Décembre 2006. A l'issue de cette thèse, elle rejoint le groupe d'Optoélectronique de l'Institut de Ciences Fotoniques (ICFO) à Barcelone en tant que chercheur contractuel. En janvier 2008, elle réintègre FEMTO-ST en tant que chargée de recherche CNRS. Ses activités s'orientent depuis lors autour de l’étude de la propagation et du confinement des ondes élastiques dans des micro- ou nano-structures, dans les cristaux phononiques en particulier. Les travaux menés sont à forte coloration expérimentale et technologique : ils visent à développer des dispositifs et concepts ouvrant des perspectives d’applications au traitement électro-acoustique du signal, mais également à réaliser des systèmes présentant un spectre d’applications s’étendant au-delà de l’acoustique, en évaluant le potentiel d’interaction avec d’autres phénomènes susceptibles d’être affectés par une déformation élastique.

Projet uNIQUE

Nanophononique pour le traitement de l'information quantique


La notion de vibration mécanique a connu un renouveau spectaculaire au cours de ces dernières décennies et a su depuis lors démontrer sa pertinence dans le contexte de la mécanique quantique. La cohérence intrinsèque de ces systèmes et leur capacité à se coupler à d’autres degrés de liberté physiques ouvrent des perspectives séduisantes pour l’implémentation de plateformes quantiques intégrées. Les vibrations mécaniques constituent par ailleurs d’excellents vecteurs de transport d’information. Les ondes élastiques de surface, en particulier, sont au fondement d’un grand nombre de composants du traitement du signal, permettant de stocker ou de retarder une information dans des dispositifs présentant un degré de compacité inégalé. De récent travaux ont démontré que ces dispositifs pouvaient également permettre de transporter des états quantiques via des phonons uniques. Le projet uNIQUE vise à exploiter pleinement ces ondes élastiques de surface en adoptant une approche au confluent de la phononique et de la nanomécanique. L’objectif y est de développer une plateforme tout électromécanique de traitement quantique de l’information, capable, à terme, de s’hybrider à d’autres systèmes quantiques.

Schéma de principe d'une plateforme tout-électromécanique, fondée sur l'association de concepts issus des ondes élastiques de surface, de la phononique et de la nanomécanique.
© FEMTO-ST
Excitation et manipulation des états de vibration de micro-résonateurs excités par des ondes élastiques de surface. La méthode de détection optique employée permet de visualiser directement les champs de déplacements mécaniques.

 

Pour en savoir plus :