Modes de production des savoirs entre science et applications 1
Inventer n’est pas une chose facile ! L’auteur identifie dans cet ouvrage 12 « vallées de la mort » qui, dans une approche linéaire, correspondent à des freins divers qui limitent les différents passages de l’idée originale à l’invention, puis à l’innovation industrielle. Ces différents éléments limitants ont des origines diverses : formation scientifique disciplinarisée, faiblesse de la culture générale et scientifique, New Public Management, soutiens hiérarchiques, financements, évaluation, réalisation de preuves de concepts, gestion de la complexité, approches heuristiques et interdisciplinaires d’un côté et attractivités pour le nouveau de l’autre.
Ces contextes mettent en jeu, après l’idée heureuse, des petits bouts de science(s), mais surtout des aspects humains allant de la motivation, de la qualité des échanges à la responsabilité, bref d’un possible bien vivre ensemble dynamique pour promouvoir des innovations issues de la science. C’est donc difficile, mais si l’invention est profitable pour la société, le secteur aval peut fortement fluidifier les différentes étapes de valorisation.
À propos de l'auteur
Jean-Claude André est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire réaction et génies des procédés (LRGP, CNRS/Université de Lorraine). Pionnier de l'impression 3D, il continue de s'intéresser à plusieurs thématiques de recherche comme les interactions lumière-matière, la fabrication additive et l’impression 4D.