© Sandro Heuke

Sandro Heuke

Consolidator Grants

Sandro Heuke a obtenu son doctorat en 2015 à l'université Friedrich Schiller d'Iéna en Allemagne, où il a travaillé sur l'imagerie non linéaire multimodale du cancer. Après son doctorat, il a rejoint l'industrie pendant 2 ans en tant qu'ingénieur laser à l'état solide et chef de projet pour la production de sources lumineuses utilisées dans les microscopes à balayage laser. En 2017, il rejoint le groupe d'Hervé Rigneault en tant que postdoc à l'Institut Fresnel (CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Méditerranée) à Marseille où il développe différentes techniques de microscopie Raman cohérente. En 2021, Sandro Heuke obtient un poste permanent de chargé de recherche au CNRS. Depuis, ses travaux se concentrent sur l'augmentation de la sensibilité et l'accélération de la microscopie non-linéaire en application à l'imagerie du cancer.

PROJET sCiSsoRS

Backscattering coherent Stokes Raman scattering for real-time cancer diagnostics
Diffusion Raman de Stokes cohérente par rétrodiffusion pour le diagnostic du cancer en temps réel

 

L'examen pathologique des tissus colorés à l'hématoxyline et à l'éosine (HE) constitue la référence du diagnostic du cancer. Bien qu'elle ait été adoptée dans le monde entier pour la coloration d'un grand nombre de sections de cancer, la procédure classique de coloration à l'hématoxyline et à l'éosine n'est pas en mesure de fournir un retour d'information rapide aux chirurgiens en moins de 30 minutes. Ce temps de latence compromet l'efficacité et la précision de toute résection de tumeur, ce qui a de nombreuses répercussions négatives sur le succès de l'opération et sur les perspectives de santé du patient. Récemment, il a été démontré que le contraste d'image spécifique au lien chimique fourni par la diffusion Raman stimulée (SRS) convenait à la génération d'images de type HE. L'obstacle majeur est que le signal SRS se propage fondamentalement vers l'avant et est absorbé dans les échantillons épais, ce qui rend impossible un diagnostic basé sur la SRS. sCiSsoRS résoudra cet obstacle en combinant le contraste optique non linéaire de la diffusion Raman de Stokes cohérente (CSRS) avec des angles d'illumination élevés. En raison d'une loi unique de conservation de la quantité de mouvement, les photons du signal CSRS sont directement dirigés vers l'arrière, ce qui permet d'étudier des échantillons de cancer épais. sCiSsoRS vise donc à augmenter le taux de réussite et l'efficacité de la chirurgie du cancer en fournissant aux chirurgiens un retour d'information en temps réel sur la malignité du tissu excisé.

Projet SCISSORS
Les photons de signal des techniques Raman cohérentes populaires telles que la diffusion Raman stimulée (SRS) ou la diffusion Raman cohérente anti-Stokes (CARS) sont fondamentalement dirigés vers l'avant et doivent être collectés après le tissu cancéreux. Cela empêche intrinsèquement l'étude d'échantillons cancéreux épais qui absorbent la lumière du signal. En raison d'une loi unique de conservation du moment (illustrée à gauche), les photons de la diffusion Raman Stokes cohérente (CSRS) sont directement dirigés vers l'arrière. Cette subvention ERC Consolidator vise à explorer les avantages des propriétés uniques de rétrodiffusion du CSRS pour l'étude d'échantillons épais et non transparents, tels que les tissus cancéreux.
© Sandro Heuke

Pour en savoir plus :