© Thierry Poinsot

Thierry Poinsot

Advanced Grants

Après un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Paris, une thèse de docteur ingénieur en 1983 et une thèse d’État en 1987, Thierry Poinsot passe deux ans à Stanford avant de rejoindre l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT, CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III - Paul Sabatier) en 1992. Il est aujourd’hui directeur de recherche CNRS à l’IMFT et il travaille aussi au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS). Il étudie la combustion de façon théorique, numérique et expérimentale. Il est éditeur en chef de Combustion and Flame, le premier journal dans le domaine des milieux réactifs. Il est l’auteur de plus de 250 articles de revue et a dirigé une centaine de thèses. Avant SAFE-H2, il a déjà été lauréat de deux bourses ERC dans le domaine de la combustion et de la décarbonisation, en 2013 avec le projet INTECOCIS et en 2019 avec le projet SCIROCCO.

PROJET SAFE-H2

Fundamentals of combustion safety scenarios for hydrogen

Mécanismes fondamentaux contrôlant la combustion de l'hydrogène dans des scénarios de sécurité

 

L'hydrogène est un vecteur énergétique puissant mais son déploiement à l'échelle envisagée aujourd'hui ne pourra se faire si la sécurité liée aux risques de combustion n'est pas maîtrisée et réglementée. Des fuites d'hydrogène entraînent des incendies et des explosions qui doivent être évités. Des réglementations sont nécessaires mais elles s'appuient aujourd'hui sur une compréhension incomplète des mécanismes fondamentaux contrôlant la combustion de l'hydrogène. Elles doivent aussi prendre en compte les nouveaux usages de l'hydrogène comme les transports (avions, trains, voitures...). SAFE-H2 combine théorie, expériences et simulations de haute précision pour fournir des connaissances fiables sur l'allumage, la propagation, l'accélération, l'atténuation des flammes hydrogène-air dans trois cas canoniques : flammes stabilisées sur un trou, flammes en interaction avec une paroi, explosions en milieu fermé. SAFE-H2 réunit (1) IMFT où deux sites expérimentaux, dédiés à l'hydrogène, seront utilisés pour des expériences de faible (<40 kW) et haute puissance (300 kW) et (2) CERFACS qui fournit les outils de simulation 3D haute performance utilisés pour calculer toutes les expériences IMFT. Des diagnostics expérimentaux issus du domaine aérospatial seront appliqués à des scénarios de sécurité à l'IMFT pour valider les outils de simulation. SAFE-H2 se concentrera sur des cas génériques simples pour aborder les principes fondamentaux des flammes hydrogène-air afin que les outils de simulation intègrent des modèles physiques corrects et validés et puissent remplacer des tests expérimentaux coûteux et dangereux. Toutes les expériences SAFE-H2 seront conçues pour être utilisées pour les validations de simulation. SAFE-H2 fournira des données scientifiques fondamentales mais également des modèles pour tous les codes de simulation utilisés dans l'industrie et les agences de réglementation pour comprendre et réguler la sécurité de la combustion de l'hydrogène.

SAFE-H2
Exemple de calcul d'explosion avec le code AVBP du CERFACS utilisé dans SAFE-H2.
© D. Barré, CERFACS