La médaille Augustin Fresnel 2024 décernée à Laurent Canale
Nommée en l’honneur d’Augustin Fresnel, physicien français et célèbre inventeur de la lentille à échelons, aujourd’hui connue sous le nom de lentille de Fresnel, cette médaille récompense les carrières scientifiques à l’origine de recherches majeures dans le domaine de l’éclairage. Le 11 juin, l’Association française de l’éclairage a remis cette distinction à Laurent Canale, ingénieur de recherche du CNRS au Laboratoire plasmas et conversion d’énergie.
Titulaire d’un doctorat en électronique des hautes fréquences et optoélectronique, Laurent Canale commence sa carrière scientifique en 2004 à l’Institut national de recherche agronomique (aujourd’hui INRAe). Il participe alors au développement d’instruments scientifiques dans le domaine de la biogéochimie isotopique de l’eau, contribuant alors au développement de nouveaux modèles météorologiques, mais aussi à la compréhension des mécanismes d’absorption racinaire des plantes. Il intègre le CNRS en 2010 au sein du Laboratoire plasmas et conversion d’énergie (LAPLACE, CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier/Toulouse INP) auquel il est encore aujourd’hui rattaché. A cette occasion, ses recherches se réorientent sur la physique des semi-conducteurs, au cœur de son travail de doctorat. Depuis cette date, il contribue au développement de dispositifs expérimentaux ainsi qu’à la direction de thèses.
Par ses contributions scientifiques qui s’étendent de l’influence des sources de lumière moderne sur le réseau électrique et sur l’œil humain, jusqu’aux applications médicales des LEDs, en passant par l’optimisation de croissance de plantes, la carrière de Laurent Canale a participé au rayonnement de son unité de recherche, du CNRS et de la communauté scientifique au sein de laquelle il exerce.