© Adrien Carretero

Adrien Carretero

Proof of Concept

Portrait
Originaire d’Andalousie, Adrien Carretero-Genevrier est titulaire d’un doctorat en physique et chimie de matériaux de l’Université Autonome de Barcelone. Après un passage à l’Institut de Nanotechnologie de Lyon, il a rejoint en janvier 2016 l’Institut d’Electronique et des Systèmes, Montpellier, où ses travaux ont été financés par un projet Jeune Chercheur (JCJC) de l’agence nationale de recherche française (ANR).
En 2018, il remporte une ERC Starting Grant pour SENSISOFT, projet autour de la fabrication de capteurs piézoélectriques permettant la mesure de minuscules changements de masse et la détection de forces, de distances, de mouvements ou l’accélération, à partir de méthodes de chimie douce, comme le sol-gel. Le principal avantage de cette approche est dutiliser des couches minces à base doxydes épitaxiés sur silicium.

 

PROJET QOVID

Quartz On-chip for Virus Detection

QOVID s’inscrit dans la poursuite des résultats obtenus lors du projet SENSISOFT et vise à approfondir le développement de ces capteurs nanométriques à base de quartz, peu coûteux et respectueux de lenvironnement, pour détecter des traces infimes du Sars-Cov-2. « Ce financement PoC récompense avant tout le travail accompli jusqu’ici. Cela nous donne la légitimité, la motivation et l’énergie pour poursuivre nos recherches et pour franchir une étape supplémentaire vers le développement d’un démonstrateur fonctionnel et sa commercialisation », confie Adrien Carretero. « Nous envisageons désormais la création d’une start-up pour valoriser cette technologie qui apportera de nouvelles perspectives à l'industrie microélectronique ». Ces biocapteurs ne se limitent pas à la détection du SARS-CoV-2 et pourraient s’étendre à d’autres virus, être utilisés comme capteurs de gaz - par effet photoacoustique - ou encore comme outil de mesure de l’évolution de masse d’une seule cellule.

Adrien Carretero fait également partie d’un projet similaire et interdisciplinaire, QBIOCELL, labellisé PRIME (Projets de recherche interdisciplinaire multi-équipes) en janvier dernier par le CNRS.

Projet QOVID