Benjamin WetzelChercheur en photonique

Starting Grants

Portrait
Benjamin Wetzel est chercheur à l’Institut Xlim (CNRS/Universisté de Limoges). Il a suivi un cursus en physique à l’Université de Franche-Comté à Besançon. Après des séjours en Espagne (Universidad de la Laguna, Tenerife) et en Irlande (Tyndall National Institute, Cork), Benjamin obtient un Master puis un Doctorat en photonique à l’Université de Franche-Comté, respectivement en 2009 et 2012. Il y poursuit ses recherches à l’Institut FEMTO-ST à Besançon jusqu’en 2013 sur des aspects d’instabilités non-linéaires en optique fibrée, de caractérisation ultrarapide, et de mise en forme de faisceaux laser.
Lauréat d’une bourse « Marie-Curie », il rejoint ensuite l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) à Montréal pour 3 ans, étendant ses domaines d’études notamment vers des systèmes photoniques intégrés avec des applications dans le contrôle cohérent et le traitement du signal quantique.

De retour en Europe en 2017, Benjamin Wetzel poursuit ses activités à l’University of Sussex (Brighton, Royaume-Uni), où il récompensé par une bourse « Helena Normanton » et mène des travaux principalement axés sur les dynamiques non-linéaires dans des architectures optiques résonantes.
En 2019, il intègre l’Institut Xlim à Limoges en tant que chargé de recherche où il développe une thématique à l’interface entre optique non-linéaire guidée, traitement du signal optique et apprentissage intelligent.

Projet STREAMLINE

Smart phoTonic souRces harnEssing Advanced Multidimensional Light optimization towards machIne-learNing-Enhanced imaging

Sources Photoniques Intelligentes : Contrôle avancé des propriétés multidimensionnelles de la lumière pour des applications en imagerie optimisée par apprentissage automatique.

Le projet STREAMLINE vise au développement de « sources photoniques intelligentes », notamment pour la mise en œuvre de systèmes d’imagerie innovants tirant parti de concepts d’intelligence artificielle.  Ce projet pluridisciplinaire exploitera des composants photoniques fibrés et intégrés dans une architecture hybride permettant le contrôle avancé des propriétés de la lumière par des approches d’apprentissage automatique.
En particulier, l’optimisation de processus optiques non-linéaires ultra-rapides et d’interactions lumière-matière dans des guides d’ondes photoniques mènera à la génération d’ondes optiques aux caractéristiques établies sur mesure et reconfigurables. La capacité à ainsi sculpter les propriétés temporelles, spectrales et spatiales d’impulsions lumineuses ultracourtes de manière flexible et rapide (via des systèmes photoniques intégrés actifs) est vue comme un atout certain pour l’implémentation de nouveaux systèmes d’imagerie dynamique.
Au-delà des applications visées par des performances améliorées et une optimisation automatique du système, STREAMLINE intègre des aspects plus larges de physique fondamentale : le projet couvre une thématique transverse combinant optique non-linéaire, caractérisation ultrarapide, systèmes complexes et imagerie computationnelle.

Illustration d’un train d’impulsions ultra-rapides
Illustration d’un train d’impulsions ultra-rapides : Représentation spectro-temporelle (spectrogramme FROG) d’un ensemble de 16 impulsions, mesuré expérimentalement après mise en forme par un dispositif photonique intégré. Les impulsions ont ici chacune une durée d’approximativement 100 fs (100 x 10-15 s) et sont individuellement séparées par 1 ps (10-12 s).
© B. Wetzel

 

En savoir plus :