Damien TexierChercheur en mécanique des matériaux

Starting Grants

Portrait
Damien Texier est chargé de recherche CNRS à l’Institut Clément Ader (ICA, CNRS/ IMT Mines Albi/ INSA Toulouse/ Institut Supérieur Aéronautique Espace/ Université Toulouse Paul Sabatier) depuis 2017. Il a réalisé ses travaux de thèse au sein du laboratoire CIRIMAT sur la caractérisation micromécanique à très haute température de matériaux revêtus utilisés dans les sections chaudes des turbines aéronautiques. Il a ensuite poursuivi ses recherches dans le domaine avec un postdoctorat à l'Institut Pprime à l'Université de Poitiers (2013) et à l'Université de Californie à Santa Barbara (2014) en se focalisant sur la variabilité de la durée de vie en fatigue d’un superalliage à base de nickel pour disque de turbines aéronautiques. Il a rejoint en 2015 l'École de technologie supérieure à Montréal en tant que postdoctorant puis associé de recherches pour travailler sur le comportement micromécanique de matériaux hétérogènes, y compris les superalliages à base de nickel, les alliages de titane, les revêtements, ainsi que les assemblages soudés. À ce jour, il a principalement développé des outils expérimentaux et un savoir-faire dans la caractérisation macro- et micromécanique de matériaux hétérogènes dans une large gamme de température. Il utilise et développe des techniques de corrélation d’images multi-échelles pour appréhender, identifier et quantifier la localisation de la déformation à l’échelle de la microstructure. Sa recherche actuelle se concentre sur le comportement mécanique, la réactivité de surface et la durabilité des matériaux de structure pour applications transports/aéronautiques en environnements complexes. Ses travaux réalisés au sein du site de l’ICA-Albi, hébergé par IMT Mines Albi, visent plus particulièrement à identifier la synergie oxydation-déformation localisée à l’échelle de la microstructure. En 2013, il obtient le prix Bodycote de la Société Française de Métallurgie (SF2M), en 2018, le prix Hetényi de la Société de mécanique expérimentale (SEM), en 2019, le prix AIME Champion H. Mathewson Award de la Société de Minéraux, de Métaux et de Matériaux (TMS), et en 2020, la médaille Jean RIST de la Société Française de Métallurgie (SF2M).

Projet HT-S4DefOx 

High Temperature – Small-Scale Sub-Surface Deformation assisted by Oxidation

Déformation sub-surfacique à petite échelle assistée par l’oxydation à haute température

Dans une démarche « aviation décarbonée », les matériaux hautes performances employés dans la conception des turbines aéronautiques et terrestres, tels que les superalliages à base de nickel et les alliages de titane, sont soumis à des niveaux de températures et de contraintes toujours plus élevés pour améliorer leur rendement énergétique. Ces conditions de service, de plus en plus fortes pour les matériaux métalliques, favorisent un endommagement précoce, accentué par la synergie oxydation/localisation de la déformation à l’échelle de la microstructure. Par conséquent, le suivi de l'évolution de la déformation localisée à l'échelle de la microstructure en utilisant des approches in-situ micro- et méso-mécaniques à haute température constitue une avancée importante pour clarifier ces interactions thermo-mécano-chimiques. Le projet « HT-S4DefOx » vise à développer de nouvelles techniques de caractérisation à l’échelle de l’agrégat de grains dans des matériaux à gradient de propriétés évolutifs dans le temps en favorisant le dialogue essais-calculs.

“HT-S4DefOx” : Approches micromécaniques à haute température de l’endommagement mécano-chimique des matériaux aéronautiques.
“HT-S4DefOx” : Approches micromécaniques à haute température de l’endommagement mécano-chimique des matériaux aéronautiques.
© Damien Texier, Aurélien Mazzoni, Rémi Gilblas

 

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