Daniel Lanzillotti-Kimura
Portrait
Norberto Daniel Lanzillotti-Kimura a obtenu son doctorat en 2009, en cotutelle entre l'Instituto Balseiro à San Carlos de Bariloche (Argentine), et l'Institut des NanoSciences de Paris. Ses domaines de recherche sont la nanophononique et la nanomécanique. De 2009 à 2015, il a été chercheur postdoctoral au Centro Atómico Bariloche en Argentine, puis à l'Université de Californie à Berkeley, et enfin au Laboratoire de photonique et nanostructures (LPN) en France. Depuis 2015, Norberto Daniel Lanzillotti-Kimura est chercheur au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS / Univeristé Paris-Saclay) en France.
En 2016, il a été lauréat d’une bourse ERC Starting Grant (Projet NanoPhennec), puis d’une bourse ERC Consolidator Grant (Projet T-Recs) en 2022.
PROJET T-Recs
Tunable and Reconfigurable Nanoacoustics (T-Recs)
Nanoacoustique accordable et reconfigurable
Les phonons acoustiques sont généralement considérés comme une source importante d'effets indésirables dans l'électronique, l'optoélectronique et les technologies quantiques basées sur des plateformes à l'état solide. Le projet T-Recs propose une série de nanodispositifs accordables où les phonons acoustiques constituent une ressource centrale pour dévoiler des phénomènes de conversion de fréquence, transférer de l'information et simuler des systèmes complexes impossibles à étudier avec des plateformes optiques ou électroniques. La tendance actuelle en nanophononique est de concevoir des nanodispositifs acoustiques basés sur des nanostructures statiques (passives) et à fonction fixe prédéterminée pour façonner la densité des états acoustiques, contrôler l'interaction lumière-matière ou améliorer les interactions avec d'autres systèmes.
Ce projet prend une direction différente en incorporant des matériaux responsifs dont les propriétés élastiques changent sous l’effet de stimuli externes. L'utilisation de structures dynamiques pour contrôler les phonons acoustiques dans la gamme GHz-THz permettra d’atteindre une nouvelle dimension dans l'ingénierie des systèmes à l'état solide.