© Guillaume Baffou

Guillaume Baffou

Proof of Concept

Portrait

Guillaume Baffou est un chercheur CNRS travaillant à l'Institut Fresnel (CNRS/AMU/Centrale Marseille), Marseille (France). Il est diplômé de l'École Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan, renommée ENS Paris-Saclay). Il a passé l'agrégation de physique en 2004 et a obtenu une maîtrise en physique des solides à l'Université Paris XI. Après un doctorat en nanosciences à l'Université Paris XI en 2007, il a rejoint l'ICFO, Castelldefels (Barcelone) pour un postdoc de 3 ans sur la plasmonique et les effets photothermiques associés. En 2010, il a été nommé chargé de recherche CNRS à l'Institut Fresnel dans le groupe Mosaic. Guillaume Baffou a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2015. En 2018, il a obtenu une bourse ERC Consolidator pour mener des activités de recherche à l'interface entre la physique et la biologie aux petites échelles.

 

PROJET MULTIPHASE
Multimodal quantitative phase microscopy

L'interférométrie à 4 ondes est une technique de microscopie quantitative de phase qui se développe fortement depuis 10 ans, notamment pour les applications de bioimagerie et nanophotonique. La cartographie de la phase d'un faisceau lumineux permet d'améliorer le contraste des images de cellules vivantes en culture sans marquage fluorescent invasif, de mesurer avec précision la biomasse de cellules, et de caractériser optiquement des nano-objects (nanoparticules, matériaux 2D, métasurfaces).
Cette technique d'imagerie repose sur l'hypothèse que le champ lumineux imagé n'est pas polarisé (champ scalaire). Si cette hypothèse convient à certaines applications, pour d'autres, elle entraîne une perte d'information.
Dans le projet MultiPhase, nous souhaitons étendre les capacités de la QLSI en développant une méthodologie expérimentale permettant de récupérer les informations de polarisation du champ lumineux, en intensité et en phase. L'applicabilité de cette nouvelle méthodologie sera testée et illustrée en réalisant des expériences de preuve de concept liées à des applications en nanophotonique et en biomicroscopie. Dans le cadre du projet, un logiciel sera développé pour piloter le système expérimental.

© Guillaume Baffou, CNRS
© Guillaume Baffou, CNRS