Guillaume HaiatChercheur en biomécanique

Consolidator Grants

Portrait
Guillaume Haiat est directeur de recherche au CNRS. Ingénieur à l’École polytechnique, il suit des cours en acoustique physique. Après une expérience au laboratoire CNRS-Saint-Gobain, il réalise sa thèse au CEA-Saclay, au cours de laquelle il développe une méthode d’inversion des données ultrasonores obtenues lors du contrôle non destructif de cuves de réacteurs à eau pressurisée. Il applique ses compétences en acoustique et en biomécanique à la caractérisation de propriétés de l’os en remodelage. L'originalité de son travail est de coupler des approches expérimentales multimodales avec des outils de simulation numérique développés à partir de la modélisation biomécanique.

Projet BoneImplant :

Suivi de la cicatrisation autour des implants osseux : de la modélisation multiéchelle au lit du patient

 

Implants osseux : comprendre la repousse osseuse pour limiter les risques d'échecs

 

Les implants sont couramment utilisés par les chirurgiens orthopédistes et dentistes. Il subsiste cependant des risques d'échec difficiles à prévoir, dus à une dégradation du remodelage osseux à l'interface os-implant généralement lié au type d'implant utilisé, au protocole chirurgicale mis en oeuvre ou encore à la qualité osseuse du patient.

L'objectif du projet BoneImplant est de réduire ces risques d'échec en fournissant une meilleure compréhension des mécanismes multi-échelles à l'interface os-implant. Pour ce faire, les recherches visent à étudier l'évolution des propriétés biomécaniques de tissu osseux autour d'un implant par une méthode impliquant des approches in vivo, in vitro et in silico. Le projet cible des implants utilisés en chirurgie orthopédique (comme les prothèses de hanche ou du genou) ainsi que les implants dentaires, afin de mieux prédire la repousse osseuse autour de ces implants. De nouvelles approches de modélisation pourront ainsi être développées, en synergie avec une approche expérimentale multimodale visant à évaluer les propriétés biomécaniques du tissu osseux néoformé. Les résultats pourront venir aider les cliniciens à concevoir des procédures chirurgicales optimales et des implants plus performants.

© drdentalimplants.com
Implants dentaires
© drdentalimplants.com