© Guillaume Haiat

Guillaume Haiat

Proof of Concept

Portrait
Guillaume Haiat est directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire Modélisation et simulation multi-échelle (MSME) et professeur invité à l’ETS Montréal. Diplômé de l'École polytechnique, il effectue sa thèse au sein du CEA-Saclay dans le domaine du contrôle non destructif par ultrasons des cuves de réacteurs à eau pressurisée. Depuis 2004, il travaille dans le domaine de la biomécanique des implants osseux. Il est éditeur associé de J Acoust Soc Am, Med Eng Phys, Ultrasound Med Biol et Med. Eng. Phys. En 2015, il est porteur du projet BoneImplant ERC Consolidator Grants financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) et qui se concentre sur les déterminants biomécaniques des phénomènes d'ostéointégration.

 

PROJET IMPACTOR

Development of an instrumented hammer to assess the stability of hip implant during surgery : assessment of the commercial feasibility

Le remplacement total de la hanche est largement utilisé par les chirurgiens orthopédistes, avec plus d'un million d'interventions par an dans le monde. Néanmoins, des échecs peuvent encore survenir en raison d'une mauvaise stabilité primaire de l'implant ou de la survenue de fractures, induisant des douleurs et des coûts accrus pour le système de soins de santé. Bien que la stabilité primaire de l'implant soit le principal déterminant du succès de l'implant, il reste difficile d'être évalué en pratique clinique.

Impactor est basé sur les résultats obtenus dans le cadre du projet ERC CoG BoneImplant et vise à développer et valider un dispositif médical consistant en un système d'aide à la décision permettant au chirurgien d'évaluer la stabilité de la cupule acétabulaire et de la tige fémorale. Un tel dispositif médical est nécessaire aux cliniciens pour adapter leur stratégie chirurgicale.

L'objectif d'Impactor est d'atteindre un produit minimum viable (MVP) qui sera validé in vitro et chez des sujets anatomiques, et d'étudier son potentiel commercial et concevoir une stratégie d'exploitation commerciale ultérieure via la création de spin-off ou l'octroi de licences de la technologie.

L'équipe d'Impactor va explorer la possibilité de licencier la technologie à WaveImplant, une spin-off déjà existante du même laboratoire. L'originalité de l'approche consiste à utiliser un marteau orthopédique instrumenté de capteurs piézoélectriques, ce qui ne modifie pas le protocole clinique puisque les implants sont impactés dans l'os. Les questions réglementaires seront au cœur du développement et l'équipe travaille afin de dégager la voie réglementaire du futur dispositif médical.

Impactor permettra la promotion de solutions et de services innovants en chirurgie orthopédique. La vision à long terme est que cette technologie devienne une référence en chirurgie orthopédique. De forts impacts sont associés à Impactor, en particulier pour les chirurgiens, les patients, les fabricants d'implants, la technologie et l'économie. 
Son équipe est constituée de membres aux compétences complémentaires (dont des ingénieurs, un business developer et un chirurgien orthopédique expert en implantologie).