© Guillaume Haiat

Guillaume Haiat

Proof of Concept

Guillaume Haiat est directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire Modélisation et simulation multi-échelle (MSME, CNRS/Université Gustave Eiffel/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne). Ingénieur de l’École polytechnique, Guillaume Haiat a réalisé sa thèse dans le domaine du contrôle non destructif par ultrasons des cuves de réacteur à eau pressurisé. Depuis 2004, il utilise ses compétences en acoustique et en biomécanique dans le cadre de ses recherches dont l’originalité est le haut degré de couplage entre la recherche fondamentale et appliquée.

Il est porteur d’un projet ERC Consolidator Grant qui a mené au financement de 3 projets ERC Proof of Concept dont le projet AssesSkin. Son équipe est la première à avoir montré que les ultrasons peuvent être utilisés pour estimer la stabilité des implants et à avoir utilisé des marteaux instrumentés (qui sont mis en œuvre dans le domaine du contrôle non destructif) dans le cadre d’applications biomédicales. Il a obtenu deux projet de prématuration du CNRS et est co-fondateur des sociétés WaveImplant et ImpacTell qui valorisent des demandes de brevets dont il est inventeur.

PROJET AssesSkin

Development of a non-invasive medical device to measure the skin biomechanical properties: assessment of the commercial feasibility
Développement d'un dispositif médical non invasif pour mesurer les propriétés biomécaniques de la peau : évaluation de la faisabilité commerciale

 

Les pathologies cutanées comme les tumeurs représentent des enjeux de santé publique importants. Cependant, les méthodes d’évaluation cutanée restent basées sur des considérations empiriques et il est encore difficile de déterminer les propriétés biomécaniques de la peau, ce qui empêche de développer une approche de médecine personnalisée. Ce dispositif médical est nécessaire aux médecins pour adapter leur stratégie thérapeutique.
Le projet AssesSkin est basé sur les résultats obtenus dans le projet ERC CoG BoneImplant et vise à développer et valider un dispositif médical consistant en un système d'aide à la décision permettant d'évaluer les propriétés biomécaniques de la peau. Les objectifs d'AssesSkin sont i) d'obtenir un produit minimum viable qui sera validé in vitro et in vivo et ii) d'étudier son potentiel commercial. Nous explorerons la possibilité d'octroyer une licence de la technologie à ImpacTell, une spin-off issue du laboratoire MSME.

AssesSkin
Illustration de la méthode de mesure de la fermeté de la peau par une technique d'analyse d'impact.
© Guillaume Haiat