© Hervé Rigneault

Hervé Rigneault

Advanced Grants

Portrait
Hervé Rigneault est directeur de recherche au CNRS à l’Institut Fresnel (Fresnel, CNRS/Centrale Marseille/AMU). Ingénieur de l’Ecole Centrale de Marseille, il a fait sa thèse dans le domaine des couches minces optiques et a été recruté au CNRS en 1995 pour travailler sur l’émission de lumière dans des microcavités optiques pour les applications en optique quantique. En 2000, il reçoit la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux.

Au début des années 2000, il s’intéresse à la détection de molécules fluorescentes individuelles et crée le groupe Mosaic du nouvel Institut Fresnel pour travailler à l’interface entre la physique et la biologie en s’appuyant sur de fortes collaborations avec des biologistes. Ses travaux initiaux sur la spectroscopie de corrélation de fluorescence évoluent vers l’imagerie non linéaire et plus particulièrement l’imagerie Raman cohérente en microscopie où il développe à la fois les aspects fondamentaux, instrumentaux et appliqués en collaboration avec des laboratoires académiques et des industriels.

Dans les années 2010, ses travaux évoluent vers le développement d’endoscopes permettant d’activer des contrastes non linéaires comme la fluorescence à deux photons, la génération d’harmoniques et le Raman cohérent. Il collabore étroitement avec les collègues du laboratoire Physique des lasers, atomes et molécules (PhLAM, CNRS/Université de Lille) pour le développement de fibres optiques originales. Ses travaux en Raman cohérent trouvent depuis quelques années des applications à l’hôpital pour réaliser des images histologiques en quelques minutes. En 2019, il est à l’origine de la création de l’entreprise
Lightcore Technologie qui développe des microscopes en endoscopes multi-photoniques et Raman cohérents. Il est par ailleurs fellow de OPTICA depuis 2020.

 

PROJET SPECKLECARS


Vibrational speckle tomography microscopy for fast intra-operative cancer tissue histopathology
Micro-tomographie vibrationelle de speckle pour l’histologie intra-opératoire du cancer

L’histologie, communément pratiquée à l’hôpital, consiste à prélever un petit échantillon de tissu (biopsie) qui est découpé en tranches puis coloré pour finalement être observé par un spécialiste lui permettant de porter un diagnostic sur son caractère cancéreux. Ce processus est long (1h-24h) et empêche la prise en charge optimale des patients durant une chirurgie ou une exploration endoscopique. Le projet SPECKLECARS vise à développer une toute nouvelle technologie optique permettant de réaliser instantanément des images histologiques tridimensionnelles de biopsies sans utiliser aucun marquage ni aucune préparation. L’approche proposée utilise l’imagerie Raman cohérente en champ large utilisant des illuminations aléatoires (speckle) et des algorithmes de reconstruction qui permettent de reconstruire une image tridimensionnelle des liaisons chimiques présentes dans l’échantillon, sans aucun marquage ni aucune préparation. Cette approche couple étroitement les dernières innovations technologiques en terme de laser, microscopie et détection optique bas bruit avec des méthodes avancées de reconstruction numériques développées dans l’équipe de Anne Sentenac, directrice de recherche CNRS à Institut Fresnel, partenaire de ce projet.

Legende
En illuminant un échantillon avec des champs de speckle pour générer un contraste Raman cohérent, le projet SpeckleCARS se propose de reconstruire une image tridimensionnelle de tissus similaire à l'histologie pour diagnostiquer instantanément et sans aucun marquage une tumeur cancéreuse.
© Hervé Rigneault