Jacqueline Bloch
Portrait
Jacqueline Bloch est une physicienne expérimentatrice, directrice de recherche au CNRS, qui travaille au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris Saclay) à Palaiseau. Ingénieure de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris), elle réalise une thèse sur les propriétés optiques de fils quantiques sous la direction de François Laruelle et un séjour post-doctoral à Bell Laboratories. Elle entre au CNRS en 1994 et explore depuis avec son équipe l’interaction lumière-matière et la physique des fluides quantique de lumière. Elle est Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique.
Elle a reçu le Prix Jean Ricard de la Société française de physique (SFP) en 2015, la médaille d’Argent du CNRS en 2017, le prix Ampère de l’Académie des Sciences en 2019 et est depuis 2020 membre de l’Académie des Sciences.
PROJET ANAPOLIS
Analog polariton simulators
Simulateurs analogues à polaritons
Les polaritons de cavité, mélange intime entre lumière et excitations électroniques de la matière, sont obtenus en piégeant à la fois, la lumière et les électrons, dans des petits volumes appelés cavités. Lorsque ces cavités sont assemblées en réseaux, les polaritons acquièrent des propriétés physiques complexes, résultats du couplage entre les sites du réseau, des interactions au sein de chaque site et de la façon dont s’équilibrent les pertes et l’excitation du système.
ANAPOLIS est un projet interdisciplinaire visant à utiliser des réseaux à polaritons pour explorer trois grands problèmes de la physique moderne : la physique des interfaces hors équilibre et leurs lois d’échelle universelles, la topologie en régime non-linéaire et le magnétisme quantique. Les réseaux seront réalisés à partir de semi-conducteurs grâce aux moyens de nanotechnologies et aux savoir-faire développés dans la centrale de technologie du C2N, et étudiés expérimentalement par des techniques de spectroscopie optique avancée dans l’équipe de Jacqueline Bloch.